Le jeudi 7 octobre, La Boîte à soleil inaugurait sa garderie de l’École élémentaire L’Héritage à St. Catharines. « Enfin », serait-on tenté de dire, puisque cette garderie a reçu le financement nécessaire à son aménagement en 2019, a été construite en 2020, puis a accueilli ses premiers enfants en janvier 2021.
Cela dit, au cours des derniers mois, c’est la pandémie qui régentait le calendrier d’activités de tous les organismes, et les inaugurations n’en faisaient pas partie.
Réunis dans la cour où les bambins ont l’habitude de se divertir, employées et dignitaires ont enchaîné les discours qui soulignaient tous l’importance de l’apprentissage précoce du français que permet cette garderie. Celle-ci accueille, comme l’a souligné la directrice générale Véronique Emery dans son mot d’ouverture, 24 enfants d’âges variés.
La conseillère municipale Lori Littleton a confié dans son intervention qu’elle aurait aimé que ce type de service en français existe lorsqu’elle avait des enfants en bas âge. De son côté, Ann Lambert, coordonnatrice des services à la petite enfance au Conseil scolaire Viamonde, a mis l’accent sur ce que représente ce point de service de La Boîte à soleil dans l’évolution de la francophonie.
Marc Savain, vice-président de La Boîte à soleil, a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la création du service de garde dans cette école. « L’Héritage est plus qu’une garderie : c’est le résultat d’une communauté de supporters qui collaborent pour le bien-être de ceux qui comptent le plus, les enfants », a-t-il souligné.
La députée provinciale de St. Catharines, Jennie Stevens, a quant à elle manifesté sa satisfaction de voir que la francophonie de la Péninsule s’affirme à l’extérieur de Welland. Puis, Darlene Edgar, directrice des services à l’enfance de la Région du Niagara, a mis l’accent dans son discours sur les employées, leur travail et l’importance d’un recrutement efficace.
Un diaporama illustrant la construction de la garderie et le quotidien des enfants et employées qui y passent leurs journées a également été présenté à l’assistance avant de procéder à la traditionnelle coupe du ruban.
La Boîte à soleil peut maintenant se tourner vers de nouveaux projets sans pour autant perdre de vue le passé. D’ailleurs, l’organisme célébrera ses 40 ans an avril 2022, un jalon qui démontre l’attachement que la communauté voue à ce service de garde.
PHOTO – Employées et dignitaires procèdent à la coupe du ruban.