Ce n’est pas d’hier que St. Catharines compte une communauté francophone et le 25e anniversaire de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys en a été une démonstration parmi tant d’autres. Ce fut aussi l’occasion, non seulement pour le personnel de l’école, les élèves et les parents, mais aussi pour de nombreuses personnalités de langue française, de se rassembler pour célébrer.

Le 26 mars dernier, le gymnase de l’école accueillait la communauté scolaire et tous ceux qui lui sont liés de près ou de loin pour une soirée au cours de laquelle le divertissement s’est conjugué avec l’émotion. En effet, cet évènement offrait un contexte idéal pour rappeler les mérites de ceux qui ont contribué au succès de Sainte-Marguerite-Bourgeoys et ce que signifie cette école dans la vie de la communauté. 

C’est à l’été 1989 que les francophones de St. Catharines se sont donné les moyens d’avoir un enseignement élémentaire desservant plus efficacement l’ensemble de la ville. Ce qui n’était alors qu’une annexe de l’école Immaculée-Conception ouvrit ses portes le 5 septembre de la même année en accueillant des élèves de la maternelle à la 3e année. Un an plus tard, en septembre 1990, l’annexe devenait officiellement une école à part entière et prenait le nom de Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Depuis, l’institution s’est enrichie de locaux de mieux en mieux adaptés aux besoins des élèves et n’a eu de cesse de se tailler une place dans le quotidien et le cœur des francophones de St. Catharines. « C’est ici que l’avenir de nos élèves se construit depuis plus d’un quart de siècle. C’est ici qu’ils apprennent à devenir des citoyens du monde, tout en demeurant fiers de leurs racines », a affirmé Réjean Sirois, directeur de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), lors de son allocution.

Sainte-Marguerite-Bourgeoys, c’est désormais une grande famille, au sens propre comme au sens figuré. Lors de ses interventions au micro, la directrice Rosemarie Ayotte a fait allusion à quelques reprises aux membres du personnel partageant un lien de parenté, à ceux d’entre eux qui envoient leurs enfants à cette école et qui sont parfois eux-mêmes d’anciens élèves. C’est le cas notamment de Danielle Durocher, enseignante, qui a résumé l’histoire de l’école lors de son passage au micro.

« Les écoles francophones ont laissé leur marque à St. Catharines depuis le début des années 1950, a rappelé Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS, lors de son discours. Le personnel de Sainte-Marguerite-Bourgeoys fait partie de cette communauté de fiers bâtisseurs de la collectivité franco-ontarienne. Notre conseil scolaire est fier d’avoir su, au fil des ans, répondre aux besoins des parents francophones catholiques de notre belle région. » Ces traits distinctifs se retrouvent dans le nouveau logo de l’école, œuvre de l’enseignante Julie Marion, qui fut dévoilé lors de la soirée. On y voit un livre ouvert, symbole de l’éducation, une fleur de lys et une croix, emblèmes connus de tous, et finalement une grappe de raisins, qui rappelle les vignes du Niagara et les vignes évoquées par plusieurs passages bibliques.

Tout n’était pas que discours lors de ces festivités qui ont aussi fait la part belle aux numéros de danse et de chant préparés par les élèves, accompagnés de musiciens et supervisés par sœur Gisèle Pilon. Un goûter et une visite de l’école ont conclu la soirée.

Photo: La soirée d’anniversaire fut une belle occasion de réunir tout ceux ayant contribué au développement de l’école.