Le Régional
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Conseil scolaire Viamonde viennent de confirmer que les écoles secondaires Académie catholique Mère-Teresa et Georges-P.-Vanier seront construites sur un site de 14 acres situé au 700, chemin Garner Est à Hamilton.
Le projet, financé par le ministère de l’Éducation, vise la construction de deux nouvelles écoles secondaires de langue française distinctes sur le même terrain partageant un même bâtiment autour d’un centre communautaire.
Le 31 mai 2024, le ministère de l’Éducation a donné l’autorisation finale requise pour l’achat du site du chemin Garner Est. D’autres sites avaient été envisagés auparavant, dont un sur l’avenue Broughton acquis en 2015, mais il s’était avéré que ces terrains ne satisfaisaient pas aux exigences de la Ville de Hamilton. Ayant travaillé pendant plusieurs années avec la municipalité pour se conformer aux règlements municipaux, il fallait ensuite obtenir l’autorisation du ministère de l’Éducation pour se départir du site de l’avenue Broughton et acquérir celui du chemin Garner Est.
Le projet de construction des nouvelles écoles secondaires de langue française franchit ainsi une étape déterminante vers sa réalisation.
« Je remercie sincèrement le Csc MonAvenir et le Conseil Viamonde de travailler ensemble pour répondre aux besoins des familles qui travaillent fort à Hamilton, à un moment où nous devons construire des écoles plus rapidement dans les régions à forte croissance de la province, a déclaré Stephen Lecce, alors ministre de l’Éducation. Notre gouvernement comprend l’importance cruciale de l’éducation en langue française, alors je suis fier que nous ayons joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet scolaire conjoint. »
« Nous sommes très reconnaissants envers le ministère de l’Éducation et la Ville de Hamilton d’avoir donné leur aval à cette transaction. C’est une étape importante en vue d’offrir aux francophones de la région des installations scolaires équivalentes à celles de la majorité anglophone. C’est leur droit et nous sommes heureux d’avancer dans cette direction », a souligné Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.
Pour sa part, la présidente de Viamonde, Geneviève Oger, s’est dit heureuse de voir le projet franchir cette étape importante : « Nous attendions ce moment avec impatience. Cet échange de terrain permettra d’offrir à nos élèves des installations scolaires répondant aux normes d’aujourd’hui. Quelle belle façon de célébrer les 50 ans de l’École secondaire Georges-P.-Vanier, cette année! ».
La prochaine étape du projet sera de soumettre un nouveau plan de site à la Ville de Hamilton pour son approbation. Les rencontres régulières avec le département de planification se poursuivront afin d’assurer la réalisation du projet dans les meilleurs délais possibles.