Plusieurs membres de la communauté francophone du Niagara et du milieu de l’éducation aux adultes se sont rassemblés en ligne, le 21 avril, à l’invitation de Linda Johnston.
La nouvelle directrice générale de l’ABC Communautaire avait organisé cette rencontre pour donner la chance à tout un chacun de souhaiter une bonne retraite à son prédécesseur, Normand Savoie.
Le principal intéressé était bien entendu de la partie et a échangé avec ses interlocuteurs quant aux anecdotes qui ont marqué sa carrière.
Normand Savoie a été directeur général de l’ABC Communautaire pendant 34 ans et s’est impliqué de diverses manières dans la région, notamment en siégeant au conseil d’administration de la Caisse populaire Welland pendant 9 ans.
Parmi les personnalités présentes, Lucie Huot partageait avec M. Savoie le fait d’avoir elle aussi pris sa retraite récemment. Elle a raconté en quelques mots les débuts de leur collaboration sur le plan professionnel et en ce qui touche à leur engagement communautaire.
Plusieurs autres participants sont eux aussi revenus sur leur première rencontre avec ce pilier du milieu francophone dans le Niagara ou sur ce qui les a marqués en le côtoyant.
Ainsi, Roger Robillard, un ancien apprenant et membre du conseil d’administration de l’ABC Communautaire, a parlé de l’approche personnelle de M. Savoie dans sa gestion du centre d’éducation et de la fierté des apprenants qui terminaient leur formation.
De son côté, Fété Kimpiobi a rappelé comment Normand Savoie a prêté main-forte à SOFIFRAN alors que cet organisme était en difficulté. Quant à Muriel Thibault-Gauthier, elle a fait remarquer son grand intérêt pour la francophonie et le fait qu’elle pouvait compter sur lui dans le cadre de divers projets.
Renaud Saint-Cyr, directeur général d’Alpha-Toronto, un autre centre de formation aux adultes, était aussi de la partie pour parler de ses rapports de longue date avec M. Savoie. En effet, les deux directeurs généraux cumulent le même nombre d’années de service dans le cadre de leurs fonctions et se sont donc côtoyés à de nombreuses reprises, notamment au sein de la Coalition ontarienne de formation des adultes.
Plusieurs autres participants ont pris la parole, dont Yolande Lécuyer, Claire Guignard, Nathalie Carrière, Wilfrid Junior Desrosiers. Ils ont souligné son ouverture, son professionnalisme, la bonne atmosphère de travail, etc.
Bien que cette brève activité sociale était destinée à rendre hommage à Normand Savoie, ce fut aussi pour ce dernier l’occasion de témoigner de son appréciation pour tous ceux avec qui il a travaillé ou fait du bénévolat.
Bonne retraite M. Savoie, et portez-vous bien!
PHOTO (archives Le Régional) – Le 19 juin 2018, Normand Savoie avait reçu un montage photographique laminé soulignant ses 30 ans à la barre de l’ABC Communautaire.