Richard Caumartin

L’équipe de Sofifran a reçu le public le 1er juillet pour célébrer à la fois la journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada au marché fermier de Welland. À cette occasion, les bénévoles de l’organisme avaient préparé un buffet multiculturel avec une trentaine de plats à déguster.

Il y avait beaucoup de monde au centre-ville ce jour-là, car la municipalité avait organisé des célébrations en même temps pour la fête du Canada au bord du canal Welland. De plus, une grande partie de ces visiteurs se sont arrêtés au marché pour déguster des plats traditionnels de divers pays (Palestine, Syrie, Égypte, Soudan, Érythrée, Congo, Ghana, Nigéria, Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire et Haïti préparés par des femmes de la région sous la coordination de Sofifran.

Malgré un temps plutôt maussade et humide, l’événement a tout de même connu beaucoup de succès. « La pluie est venue gâcher un peu la fête à tout le mais nous avions beaucoup de monde, autant à notre niveau qu’à celui de la municipalité. Cependant nous avions de la  nourriture en abondance, ce qui a permis à environ 450 personnes venues par vagues goûter les saveurs des communautés ethnoculturelles du Niagara, raconte Fété Ngira-Batware Kimpiobi.

« La nouveauté cette année était l’animation artistique du groupe DanyLovedrum, avec une musique du monde instrumentale et des rythmes Kompa/zouk, et le spécialiste du djembé Amadou Kiénou accompagné d’un musicien griot pour une prestation de musique folklorique, ajoute-t-elle.

« Animée par Justine Gogoua, notre directrice artistique, l’activité a été réalisée en partenariat avec le centre culturel Le Griffon, soutenu par les bénévoles et appuyé par le programme Canada en fête de Patrimoine canadien », précise la présidente de Sofifran.

Le député fédéral de Niagara-Centre, Vance Badawey, et le maire de Welland, Frank Campion, ont participé à la célébration et se sont adressés au public avant de déguster à leur tour les divers plats offerts au buffet multiculturel.

« Nos communautés sont venues de St. Catharines, Niagara Falls, Welland, Fort Érié et Port Colborne pour participer à cet événement. Une vraie célébration régionale! Les gens étaient très heureux de faire un voyage gastronomique par le biais des saveurs de nos communautés. Une grande fête festive pour laquelle nous avons eu une forte participation de la communauté canadienne de souche, par conséquent une activité rassembleuse où la mosaïque canadienne était très bien représentée », conclut Mme Kimpiobi.

Les activités de Sofifran reprendront à l’automne avec l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 24 septembre.

Photo (Sofifran): Justine Gogoua, animatrice et directrice artistique de Sofifran