Richard Caumartin
Il y avait foule au Club LaSalle de St. Catharines en ce samedi matin du 3 février alors que l’organisme recevait sa communauté pour une activité cabane à sucre.
Les convives sont arrivés tôt pour profiter d’un déjeuner « cabane du bon vieux temps » avec les fèves au lard, jambon, crêpes, pain doré, patates au four, œufs et bacon, tout cela aromatisé du fameux sirop d’érable provenant du Québec.
Le festin n’aurait pas été complet sans le dessert favori des petits et des grands, la tire d’érable sur la neige. Ce sont les bénévoles du Club Richelieu Niagara Falls avec, en tête, Vic Pépin qui fournissait le sirop d’érable et coordonnait ce segment populaire. La neige avait été ramassée sur le terrain de l’église Immaculée-Conception lors de la dernière tempête.
Après le repas, plusieurs activités étaient prévues dont un concours de sciotte, une dégustation de guimauves cuites sur feu de bois, une compétition du meilleur planteur de clous et une balade en chariot sur le magnifique domaine du Club LaSalle.
Pour l’ambiance musicale, Gilles Groleau interprétait un répertoire de chansons françaises, Simon et Malcolm Hauber ont présenté des gigues et des chansons à répondre. L’activité s’est terminée par de la musique de danse avec John Libra. Le spectacle était offert par Le Griffon.
Le comité organisateur était composé de Jean Chartrand, Gino Guénard, Germain Gauthier, Gilles Groleau et une trentaine de bénévoles de l’organisme et du Club Richelieu Niagara Falls.
Le temps doux pour le mois de février a motivé les francophones de la région puisque près de 300 personnes ont répondu à l’appel. « Nous avons servi beaucoup de monde ce matin. Nos cuisiniers ont eu peine à fournir, raconte Jean Chartrand, mais on y est arrivé.»
Bref, les participants ont éprouvé beaucoup de plaisir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Club. Une belle réussite!
Photo : Les familles ont pu faire un tour de la propriété du Club LaSalle sur un chariot tiré par un tracteur.