Consommer local est un atout, quel que soit le pays ou la province. Moteur de création d’emplois et d’épanouissement agricole, cet acte citoyen a toujours été de l’avant en Ontario. Les récentes annonces des excellents résultats du secteur agricole ont encore été l’occasion d’inciter les Ontariens à manger et boire les produits de leur province.

C’est dans ce contexte particulièrement favorable que la Niagara Food & Wine Expo de Niagara Falls revient cette année, avec son lot de produits de la région. Que l’on soit amateur de bière artisanale, de vin ou encore de spiritueux, chacun peut y trouver son quota de boissons alcoolisées estampillées Ontario. 

Les amateurs de bonne chère pourront ainsi assister à des ateliers de dégustation de fromages et de cocktails. Des démonstrations de cuisine seront également proposées par des professionnels, tandis que des groupes de musique viendront mettre de l’ambiance sur la scène centrale. Certains noms connus tels que The Shea D Duo, présent au Festival de jazz du Niagara, ou encore Tyler Gifford donneront de la voix à cette occasion.

Lizanne Rowe, coordinatrice de l’évènement, donne son sentiment sur cette quatrième édition : « De nombreux restaurants seront présents, en provenance de Toronto, d’Hamilton et de Port Colborne. Cela donnera la chance au public de goûter les plats et d’apprendre, car les cuisiniers montrent comment ils sont faits. » Les personnes intéressées par l’harmonie des aliments entre eux pourront se rendre dans différents endroits de l‘exposition, où ils apprendront par exemple comment accompagner le fromage. « C’est en quelque sorte une présentation éducationnelle, se réjouit-elle. On essaye de présenter les forces du Niagara, ce qui se trouve près de nous. » Plusieurs représentants internationaux seront également présents, certains arrivant directement d’Australie.

L’an dernier, plus de 14 000 visiteurs se sont rendus à la Food & Wine Exposition. « Cette année, on pense qu’entre 15 000 et 20 000 personnes seront présentes. Chaque année, ça grandit », ajoute Mme Rowe. 

L’événement se tiendra du 2 au 4 mai au Centre des congrès Scotia Bank à Niagara Falls, situé au 6815 av. Stanley. Il en coûtera entre 12 $ et 15 $ pour pouvoir y accéder.