Le mardi 21 septembre, l’Entité 2 tenait son assemblée générale annuelle(AGA) en mode virtuel. L’exercice 2020-2021 a été marqué à la fois par des progrès sur plusieurs fronts et par la mise en suspens de certains projets afin que tous les acteurs du milieu de la santé focalisent sur la pandémie.
Ainsi, le gouvernement a préféré ralentir le processus de fusion entre l’Entité 2 et sa voisine, l’Entité 1, qui couvre le Sud-Ouest. Cela dit, le rapprochement s’est poursuivi entre l’équipe basée à Windsor et celle basée à Welland. Cette dernière a également participé au développement d’une Entité provinciale.
Le directeur général, Sébastien Skrobos, a débuté la présentation du rapport annuel en parlant du plan stratégique dont 2021 devait être la dernière année mais qui sera prolongé, avec quelques retouches, au moins jusqu’à la fin de l’an prochain. Ce changement a été causé par la pandémie qui a bouleversé bien des projets de réforme du système de santé : le mandat des Entités a ainsi été prolongé jusqu’en décembre 2022.
M. Skrobos a passé en revue l’actualité de la dernière année. Collectes de données, identification des capacités des fournisseurs de services de santé, formation d’une Communauté de pratique des services de santé en français, diffusion d’information en français sur tout ce qui touche à la COVID-19, consultation auprès de la communauté, contribution à la rédaction d’un mémoire déposé dans le cadre de l’étude d’un projet de loi sur les soins à domicile, collaboration au projet pilote Plateforme Équité du Réseau Franco-santé du sud de l’Ontario, engagements communautaires divers, etc. Bref, le travail n’a pas manqué.
À souligner également la disparition, en avril dernier, des RLISS, remplacés par des équipes locales de Santé Ontario pour qui le territoire couvert par les Entités 1 et 2 constitue la « région Ouest ».
Au chapitre des états financiers, ceux-ci sont au beau fixe. « C’est un budget assez stable au niveau de l’Entité. On n’a jamais de surprise d’année en année », a commenté France Vaillancourt, présidente de l’organisme.
Le conseil d’administration, pour 2021-2022, sera composé de Denise Carter, Jean-Rock Boutin, Suzette Hafner, Malika Attou, Célestin Nkulu et de deux nouvelles venues, Christine Gilles et Patricia Beretta.
À noter que Mme Vaillancourt, après avoir passé quatre ans à la présidence, a préféré ne pas solliciter un nouveau mandat pour ne pas être en conflit d’intérêts avec ses nouvelles fonctions au Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara.
L’année administrative qui commence verra-t-elle la fin de la pandémie? En tout cas, COVID-19 ou pas, l’Entité 2 a toujours de nombreux dossiers sur lesquels se pencher.