Aujourd’hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d’aide pour s’adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l’impact des catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie forte et la classe moyenne.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé le 4 avril dernier l’octroi d’un financement pour des projets de résilience de l’environnement et de protection des rives visant à résister aux effets des tempêtes extrêmes à Hamilton.

Le projet consiste à remettre en état les rives qui ont été endommagées lors de tempêtes en 2017 et 2018. On procédera également au renforcement des rives en les rehaussant au-dessus du niveau actuel de l’eau et en ajoutant des pierres le long de la fondation. Cette barrière renforcée empêchera l’eau du port de Hamilton et du lac Ontario d’inonder la ville et améliorera la résilience en cas de futures tempêtes extrêmes.

Le projet comprend également l’installation de nouveaux dispositifs de refoulement le long du réseau d’égout de Hamilton. Ces dispositifs empêcheront l’eau du lac et du port d’entrer dans le réseau d’égout de la Ville lors de fortes tempêtes. En protégeant le réseau d’égout contre les débordements, le projet permettra d’accroître la résilience, de minimiser les risques d’inondation et de réduire les inondations de sous-sol pour les résidents.   

Le gouvernement du Canada alloue plus de 12,7 millions $ à ce projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. La Ville de Hamilton fournira le reste du financement.

« Il est essentiel de prendre l’initiative de s’adapter aux impacts du changement climatique pour assurer la sécurité et la prospérité des collectivités. Ce projet permettra de protéger la ville de Hamilton contre les tempêtes violentes et les dommages qu’elles causent. En investissant dans des infrastructures qui protègent les collectivités aujourd’hui, nous contribuons à bâtir l’avenir », a déclaré François-Philippe Champagne.

« La Ville de Hamilton s’est engagée à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, notamment en protégeant ses rives et l’approvisionnement municipal en eau. Cet investissement aidera à bâtir les infrastructures nécessaires pour résister aux phénomènes météorologiques extrêmes et témoigne de notre solide partenariat avec le gouvernement fédéral et de notre engagement conjoint à prendre des mesures concernant le climat », a renchéri Fred Eisenberger, maire de Hamilton.

Une bonne nouvelle, donc, pour les résidents de cette ville qui, comme bon nombre de communautés, fera de plus en plus souvent face aux caprices de la météo.

SOURCE : Infrastructure Canada

PHOTO : Le ministre Champagne en compagnie de Filomena Tassi, députée fédérale de Hamilton Ouest – Ancaster – Dundas