Les impératifs de la distanciation sociale ont fait basculer dans la sphère du Web la majorité des activités communautaires. Un bercethon peut-il être adapté de la même manière? C’est le pari que s’est fixé le Foyer Richelieu Welland pour cette collecte de fonds annuelle qui rassemblait, en des temps pas si lointains, bon nombre de participants entre les murs de l’organisme.
Le 28 mai dernier, pour la première fois de son histoire, c’est donc sur internet que s’est transporté le bercethon. Invité à prendre la parole, le député fédéral de Niagara Centre, Vance Badawey, a mis en relief le fait que, même si le format est différent, la nature de l’événement demeure la même et conserve toute sa pertinence.
Il a aussi souligné que les centres de soins de longue durée sont particulièrement touchés par la pandémie et que le Foyer Richelieu fait un travail remarquable à cet égard. D’ailleurs, en date du bercethon, pas un seul cas de COVID-19 n’avait été diagnostiqué au Foyer.
M. Badawey a également rappelé que l’excellent travail des employés de l’organisme lui a valu d’être reconnu comme le meilleur centre de soins de longue durée en Ontario et de recevoir à cet effet le 2021 Corporate Vision Canadian Business Award.
Cette reconnaissance a été renouvelée par le maire Frank Campion qui a profité de son intervention pour présenter – à défaut de remettre directement – une plaque de félicitations de la Ville de Welland au Foyer Richelieu. M. Campion a à son tour salué le rôle essentiel que remplit l’organisme.
Le président du Club Richelieu Welland, Raymond Bourassa, a quant à lui exprimé la fierté des membres Richelieu d’être les proches collaborateurs du Foyer.
Les participants au bercethon ont ensuite eu l’occasion d’échanger. Ce fut l’occasion pour l’assistance d’en apprendre davantage sur la campagne Une brique à la fois : le Foyer prévoit créer, dans ce qui sera appelé le « Jardin de la sérénité », un hommage permanent aux donateurs qui, pour un don de 1000 $, auront chacun une brique qui immortalisera leur générosité. Il s’agit d’un montant plutôt élevé, mais qui peut être amassé en groupe. Par exemple, la parenté d’un résident peut se cotiser pour amasser cette somme et le nom de cette famille sera inscrit sur l’une des briques.
En termes de collecte de fonds, le bercethon constituait bien entendu un moyen privilégié pour le Foyer d’atteindre ses objectifs. Un séjour de sept nuits au Mont-Tremblant était d’ailleurs mis à l’encan à cet effet.
Les divertissements étaient aussi au rendez-vous avec le musicien-chanteur préféré des résidents, Brad Boland, et son répertoire rock’n’roll. Figurait également au programme la chanteuse Louise Pitre qui, en plus de partager ses talents musicaux, a également témoigné de son attachement au Foyer. Une séance de méditation animée par Carl Lemieux de Mind Matter a ensuite conclu l’activité de financement.
Grosse journée, donc, pour le Foyer Richelieu, qui poursuit inlassablement son travail auprès des aînés francophones de la péninsule du Niagara.
PHOTO – Louise Pitre