Le déménagement des bureaux du Centre de santé communautaire à Hamilton fut une aventure laborieuse mais libératrice. Ayant désormais à sa disposition les trois étages d’un bâtiment complet dont il est en plus propriétaire, le Centre de santé possède maintenant toute l’aisance nécessaire pour mener à bien son mandat. L’édifice, situé au 1320, rue Barton Est, a été rénové et adapté en conséquence et le matériel des anciens locaux y a transféré. Après ces mois de grands chambardements, c’est avec fierté que le personnel a invité la communauté francophone à visiter les lieux dans le cadre d’une activité « portes ouvertes » le 18 novembre dernier.

Il faisant un temps glacial cette journée-là mais les participants n’en ont pas moins eu droit à un accueil chaleureux. Dès 16 h, en début d’évènement, les visiteurs ont commencé à affluer. Un dépliant sur les services du Centre de santé leur était remis de même qu’un plan sommaire d’un parcours à suivre pour s’arrêter à chacun des kiosques. Ceux-ci, éparpillés un peu partout dans l’édifice, portaient sur les diverses facettes du mandat de l’institution : services périnataux, clinique médicale, clinique juridique, intervention en matière de violence conjugale, counseling, soutien aux immigrants, garde d’enfants, etc. Les membres du personnel responsables de chacun de ces secteurs se trouvaient sur place pour parler des besoins auxquels ils répondent. De nombreux jeunes bénévoles, repérables au costume national caractérisant leurs origines culturelles, se trouvaient ça et là afin d’orienter les visiteurs dans leur pérégrination. Parmi les participants, outre les francophones de Hamilton, se comptaient aussi des représentants d’organismes du monde de la santé et des partenaires de ce projet d’envergure qu’a été le déménagement.

À 17 h 30, au terme de leur visite, les participants, réunis dans la salle communautaire du sous-sol, pouvaient participer au tirage de quelques prix de présence. C’est cependant la présentation d’une courte vidéo retraçant les principaux aspects des rénovations et du déménagement qui était la raison d’être de ce rassemblement de même qu’un bref discours de France Vaillancourt, adjointe à la direction générale. 

« Merci à la communauté pour son engagement et sa passion », a-t-elle affirmé d’emblée. Son allocution était d’ailleurs pour l’essentiel une expression de gratitude à l’endroit des partenaires du projet de déménagement, des bénévoles des « portes ouvertes » et du personnel pour son adaptation rapide et son ouverture d’esprit. Mme Vaillancourt a également évoquer le désir du Centre de santé de voir ces nouveaux locaux être utilisés à la mesure de leur potentiel : « Nous espérons que vous allez vous sentir chez vous, vous approprier cet édifice et en faire un lieu de rassemblement pour la communauté francophone. »

Ce n’est pas son nouvel emplacement qui changera la mission du point de service du Centre de santé à Hamilton. Ce changement vient cependant affermir l’autonomie de la communauté francophone de la ville.