Les Canadiens méritent de se sentir en sécurité dans leurs communautés. C’est pourquoi le gouvernement fédéral prend des mesures pour lutter contre la violence liée aux armes à feu, en mettant en œuvre un plan global qui vise à retirer les armes à feu de nos rues et à affecter davantage de ressources à nos collectivités.

 

Un élément important de ce plan consiste à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et c’est pourquoi le fédéral a lancé le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) doté de 250 millions $. Annoncé pour la première fois en mars 2022, le FBCS soutient les initiatives locales visant à prévenir la violence armée et à aider les jeunes à faire de bons choix.

 

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a annoncé récemment que la Ville de Hamilton recevra près de quatre millions du FBCS pour prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans la ville. Ce financement permettra de s’attaquer aux conditions sociales sous-jacentes qui donnent lieu à la criminalité. Le FBCS soutiendra des projets communautaires visant à combattre la violence chez les jeunes qui font partie de gangs ou qui risquent de s’y joindre.

 

Le ministre a également profité de l’occasion pour souligner l’entrée en vigueur de l’interdiction canadienne des importations d’armes de poing, qui complète le « gel » national de la possession d’armes de poing annoncé dans le projet de loi C-21.

 

À compter de maintenant, les particuliers et les entreprises ne pourront plus importer d’armes de poing (sous réserve d’exceptions limitées). Plus important encore, cette mesure permet de faire entrer en vigueur plus rapidement l’impact final du gel national des armes de poing.

 

« Aucun programme ou initiative ne peut à lui seul relever le défi de la violence liée aux armes à feu. C’est pourquoi le FBCS est l’un des nombreux éléments du plan global du gouvernement visant à protéger les Canadiens contre les crimes commis avec des armes à feu. Cela commence à nos frontières, où nous avons ajouté des ressources pour lutter contre la contrebande et empêcher les armes à feu d’entrer au Canada. Nous avons interdit les armes à feu de style assaut comme l’AR-15. Enfin, nous avons présenté le projet de loi C-21 – la loi la plus importante en une génération pour lutter contre la violence liée aux armes à feu au Canada.

 

« Ma priorité absolue en tant que ministre de la Sécurité publique est d’assurer la sécurité des Canadiens. Il est essentiel d’investir dans les efforts de la base et des collectivités de Hamilton pour s’attaquer aux conditions sociales qui poussent les jeunes et les jeunes adultes à s’engager dans une vie de crime et de violence liée aux armes à feu. En termes simples, nous devons arrêter la violence liée aux armes à feu et aux gangs avant qu’elle ne commence », indique Marco Mendicino.

 

« Je remercie sincèrement nos partenaires fédéraux pour ces investissements essentiels et leur engagement à s’attaquer à la violence liée aux armes à feu et aux gangs par une approche à plusieurs volets qui comprend le traitement des causes profondes et la prévention. Grâce à ce soutien, nous pouvons continuer à progresser dans notre travail pour construire une communauté plus dynamique et plus sûre et fournir à tous les jeunes les outils dont ils ont besoin pour réussir et s’épanouir », conclut Fred Eisenberger, maire de Hamilton.

 

Source : Sécurité publique et Protection civile Canada