Il y a cinq ans était fondée une association dont l’objectif était de rassembler les résidents de Hamilton originaires du Cameroun. Se retrouver de temps à autre entre membres d’une même culture afin d’échanger, se divertir et s’entraider étaient et constituent toujours les grands principes de l’organisme.
Or, l’Association camerounaise de Hamilton a entrepris cette année d’augmenter sa visibilité et de s’intégrer encore davantage à la vie de la communauté. Comptant auparavant sur le bouche à oreille pour se faire connaître, les membres de l’organisme ont récemment entrepris d’utiliser d’autres canaux de communication pour rejoindre la population. Un des exemples marquant réside dans l’organisation de la première Semaine culturelle camerounaise, tenue en juin dernier. À cette occasion, les dignitaires de la ville avaient été invités pour une soirée où la culture camerounaise était à l’honneur, entre autres grâce au repas et à la musique.
Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale ayant obtenu son indépendance de la France en 1960. Une très grande variété de dialectes y existent mais environ 60 % de la population a le français pour langue première. On trouve également au Cameroun une importante minorité anglophone. Fait intéressant, le gouvernement a fait du français et de l’anglais les langues officielles du pays : l’administration, l’enseignement et les médias sont généralement bilingues et il est entendu que les citoyens ont droit à des services publics dans la langue de leur choix. Voilà une situation familière aux Canadiens…
L’Association camerounaise de Hamilton, qui compte environ 35 membres, fait sa part de bénévolat dans la communauté. L’organisme essaie notamment de soutenir les immigrants qui vivent difficilement leur établissement dans la région. Une autre cause chère aux membres de l’organisme réside dans l’aide apportée à leur pays d’origine, particulièrement la scolarité des enfants. L’organisation de diverses activités (barbecues, joutes sportives, repas communautaires, etc.) permet aux membres de se divertir, de resserrer les liens qui les unissent et à l’occasion de recueillir des fonds pour une cause ou une autre.
C’est par un dîner de Noël, le 13 décembre prochain, que l’Association camerounaise de Hamilton terminera cette année bien remplie. Ceux qui désirent en savoir davantage sur l’organisme et participer à ses activités peuvent contacter son président, Gabsia Nyoungkam, au 289 700-0219.
Photo : Quelques membres de l’association réunis pour un repas le 1er novembre.