Les soirées thématiques culinaires, un projet de l’ABC Communautaire et de SOFIFRAN, ont été inaugurées, le mercredi 5 octobre, avec un plat populaire venu du sud de la France. Pour le réaliser, la tâche a été laissée à Khity Dumoulin-Jacquel, membre de SOFIFRAN née à Grenoble, dans le sud-est de la France.

Avant de laisser la chef d’un soir réaliser son plat, l’hôte des lieux et directeur de l’ABC, Normand Savoie, s’est adressé au groupe en indiquant que ce projet s’inscrit toujours dans la ligne droite de l’apprentissage des adultes et de la socialisation avec, par le biais de jolis mets, une double finalité : en apprendre un peu plus sur la culture du pays choisi et attirer les gens vers le centre d’alphabétisation et ses autres services. Il en a profité pour annoncer que le 19 novembre, c’est la cuisine de la Mauritanie qui sera à l’honneur.

Puis, Mme Dumoulin a présenté son plat : aïoli de poisson aux légumes. Elle a indiqué que le met était également appelé le plat du pauvre car il est fait de légumes (chou-fleur, poireaux, carottes, haricots verts, ciboulette et petites pommes de terre) cuits à la vapeur avec du poisson. Le tout est servi froid avec une sauce à base d’ail et d’un fin filet d’huile d’olive – d’où son appellation – à laquelle on ajoute la moutarde très forte de Dijon et du jus de citron. Il est possible d’y ajouter deux jaunes d’œufs. Avant d’être servie, la sauce est placée au frais pendant quelques instants.

À l’issue de la démonstration, les participants ont été conviés à passer à table pour déguster ce plat populaire venu des habitudes alimentaires dans le sud de la France. Dernière précision de la chef : la qualité bio des produits utilisés. Une liste de quelques rares restaurants français dans la région a été distribuée aux amateurs de gastronomie. Pour une première, ce fut un coup de maître!