Il y a presqu’un an jour pour jour, soit le 25 septembre 2019, les francophones de St. Catharines apprenaient que l’École élémentaire L’Héritage allait bientôt être dotée d’une nouvelle garderie. Ce projet se montant à 1,5 million $ rassemblait en partenariat le gouvernement provincial, la Région du Niagara, le Conseil scolaire Viamonde et la garderie La Boîte à soleil. À terme, 49 enfants pourront y être accueillis.

Les perturbations liées à la pandémie ont retardé les travaux de quelques mois mais la construction de la garderie est désormais sur les rails. Elle occupera une aile complète de l’école. Le projet, au fur et à mesure qu’il prenait forme, a quelque peu évolué en fonction de l’appréciation des lieux mais l’essentiel demeure. Si tout se passe sans encombre, la construction sera terminée en novembre, les locaux aménagés en décembre et l’ouverture aura lieu le 4 janvier.

« Elle va être magnifique la garderie, se réjouit Véronique Emery, directrice générale de La Boîte à soleil. Ça va être tout neuf avec en plus une cour naturelle. » Avec une capacité d’accueil de 10 poupons, 15 bambins et 24 préscolaires, sans compter les élèves qui y passeront du temps dans le cadre du programme « avant et après l’école », la nouvelle garderie contribuera à répondre à la demande grandissante de services de garde en français dans le nord de St. Catharines.

Pour la petite histoire, rappelons que l’école L’Héritage disposait, jusqu’à sa fermeture il y a quelques années, d’une garderie privée aménagée dans une ancienne salle de classe. La Boîte à soleil avait alors immédiatement pris le relais de cette défunte garderie mais les normes qui s’appliquaient à celle-ci ne pouvaient être suivies. En effet, comme La Boîte à soleil est licenciée par le ministère de l’Éducation, les règles à suivre, pour cette raison et d’autres, étaient dorénavant plus strictes. Ainsi, considérant la taille de la classe, un maximum de huit enfants seulement pouvaient y être admis.

Cette limitation sera bientôt chose du passé et Mme Emery entend faire en sorte que cette amélioration ne soit pas que quantitative : « On a un beau partenariat avec le Conseil scolaire Viamonde pour que la garderie offre des services de qualité ».

Une autre partie prenante au dossier est la directrice de l’école L’Héritage, Chantale Carette. Celle-ci est particulièrement contente que les travaux aillent bon train et que l’échéancier puisse vraisemblablement être respecté.

Qui plus est, en sortant de terre, la nouvelle garderie libère la classe où étaient jusque-là offerts les services de garde. Qu’adviendra-t-il de cette salle? « La clientèle augmente beaucoup dans chaque école où est construite une garderie. On pourrait peut-être avoir une autre classe de maternelle », présume Mme Carette avec prudence.

Samantha Beauparlant, une employée qui compte plus de 10 ans d’expérience à La Boîte à soleil, deviendra la superviseure du nouveau site. Les parents intéressés à inscrire leur enfant à cette garderie doivent procéder par l’entremise du registre virtuel de la Région du Niagara conçu à cet effet et qui est accessible à l’adresse niagara.onehsn.com.

PHOTO – Au cours de l’été, une aile a progressivement été ajoutée à l’école pour y loger les locaux de cette garderie de La Boîte à soleil.