Pendant que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer, le gouvernement du Canada demeure résolu à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre pour stimuler l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir les industries du secteur des ressources naturelles.

Le député de St. Catharines, Chris Bittle, a annoncé, le mercredi 10 février, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan Jr, un investissement de 235 000 $ dans l’installation de 20 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) à l’Université Brock, dans la région du Niagara.

« Les investissements dans les infrastructures vertes aident les Ontariens à faire des choix plus écologiques, améliorent la qualité de l’air et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, a fait valoir M. Bittle. Nous sommes fiers d’épauler l’Université Brock dans ses démarches pour offrir des options de transport plus variées aux étudiants, au personnel et à la population locale. »

« Investir dans des bornes de recharge de VE à l’Université Brock est une façon de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. Cet investissement ouvre la porte à des choix et possibilités plus écologiques, et permet d’aspirer à une économie plus verte et à un avenir plus viable pour les étudiants, les résidents et les voyageurs », a ajouté Vance Badawey, député de Niagara Centre.

Ces fonds encourageront l’adoption de VE en donnant aux Ontariens des options de recharge plus nombreuses dans leurs lieux de vie, de travail et de loisirs.

Les fonds fédéraux proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, qui appuie l’ambitieux objectif du gouvernement de faire en sorte qu’à compter de 2040 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro (VEZ).

Le gouvernement a engagé plus de 600 millions $ pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures connexes plus accessibles. Ces fonds soutiennent la création d’un réseau pancanadien de recharge rapide, l’installation de stations de recharge locales, situées par exemple sur la rue, près de commerces de détail, d’immeubles d’habitation ou de lieux de travail, et l’aménagement de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et de stations d’hydrogène dans des centres métropolitains.

Grâce aux infrastructures qui seront aménagées avec ces investissements, il sera possible de recharger un VE partout au Canada. Des fonds sont aussi réservés à la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et à l’élaboration de codes et de normes connexes. Pour rendre les VE plus abordables, le gouvernement offre des incitatifs pouvant atteindre 5000 $ aux consommateurs canadiens et des déductions fiscales aux entreprises canadiennes qui en achètent.

À ces investissements s’ajouteront les engagements prévus dans le récent Énoncé économique de l’automne, qui propose d’accélérer davantage l’adoption des VEZ en versant un supplément de 150 millions $ sur 3 ans, à compter de 2021-2022, pour des infrastructures pour VEZ, de même qu’un supplément de 287 millions $ pour des incitatifs qui rendront l’achat de VEZ plus abordable pour les Canadiens.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d’un avenir plus vert, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

SOURCE – Ressources naturelles Canada

PHOTO (Crédit : Association canadienne de l’électricité) – Des bornes de recharge semblables à celles-ci seront installées à l’Université Brock.