Ces derniers jours, le gouvernement provincial a annoncé de nombreux investissements dans le réseau scolaire francophones et, le 28 janvier dernier, c’était au tour de l’École élémentaire catholique (EEC) Saint-René-Goupil de profiter de cette manne.

Située à Guelph, cette école pourra accueillir 138 élèves de plus après avoir été agrandie. Une somme de 3,3 millions $ sera investie à cet effet.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle. Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc) commencera le processus de planification et construction de l’agrandissement en collaboration avec le ministère de l’Éducation et la Ville de Guelph dès que possible. Nous sommes très reconnaissants envers le ministère de l’Éducation pour son appui envers les familles catholiques de langue française de la région », a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, s’est, elle aussi, réjouie de cette annonce qu’elle a replacée dans un contexte communautaire.

« L’annonce de ce financement pour l’ajout de 138 places supplémentaires est une excellente nouvelle pour les familles francophones. Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario ait reconnu les besoins croissants de la population francophone et nous avons hâte de commencer le projet de construction », a mentionné Mme Grenier.

Les annonces de ce type se multiplieront au cours des prochains mois, car, en novembre dernier, le gouvernement avait fait connaître son intention de consacrer 600 millions $ à la construction ou à la rénovation d’écoles et pour créer les infrastructures nécessaires à l’augmentation du nombre de places en garderie.

Au total, ce seront 78 projets de ce type qui bénéficieront de ce financement qui mènera à la création de 19 700 places pour les élèves et 1525 places en services de garde d’enfants.

Pour ce qui est de l’ÉÉC Saint-René-Goupil, aucun calendrier de travaux n’a encore été rendu public, ce qui n’est pas une surprise considérant que ces développements sont très récents. Quoi qu’il en soit, cela représente une excellente nouvelle pour cette communauté en plein essor.

 

PHOTO – Des élèves de Saint-René-Goupil à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens en 2021