Cela fait une trentaine d’années que l’imitateur André-Philippe Gagnon fait carrière tant au Canada que sur la scène internationale. Les 19 et 20 octobre, il sera en spectacle au First Ontario Performing Arts Centre de St. Catharines. Fait à noter, sa prestation du 20 octobre sera offerte en français.

Né dans la région de Québec en décembre 1962, André-Philippe Gagnon fait son premier passage à la télévision alors qu’il n’a que 18 ans. Il se fait ainsi connaître peu à peu au cours des années qui suivent mais c’est réellement en 1985, à l’occasion du Festival Juste pour rire de Montréal, qu’il devient une célébrité. Il interprète alors la chanson We are the World en imitant les 18 artistes américains qui, ensemble, ont fait de cette œuvre un des plus grands succès des années 1980. Cette performance deviendra pour un temps la marque de commerce d’André-Philippe Gagnon et lui permettra de se produire en Europe et aux États-Unis.

À partir de 1986 débute pour l’imitateur ce qui deviendra une partie intégrante de sa vie : les tournées. Où qu’il passe, le succès est colossal, faisant de l’artiste un phénomène de la culture populaire. Avant qu’il ne passe le cap des 30 ans, il avait déjà fracassé plusieurs records d’assistance et de vente de billets, était devenu le plus jeune animateur de l’histoire du gala de l’ADISQ (1987), avait participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Calgary (1988), avait offert une prestation dans le cadre de l’Exposition universelle de Brisbane, en Australie (1988), et était devenu le premier Québécois, et le seul jusqu’à ce jour, à animer le Gala des Prix Juno (1989). Les années 1990 et 2000 se poursuivront dans la même veine et André-Philippe Gagnon fera rire aussi bien M. et Mme Tout-le-Monde que les têtes couronnées tout en collectionnant les prix et les grandes premières.

C’est son immense répertoire et la facilité avec laquelle il passe d’une personnalité à l’autre qui ont fait sa renommée, sans compter l’humour dont il pimente ses numéros. Il imite, en sketchs et en chansons, des personnalités de tous les horizons : Fred Pellerin, Mick Jagger, Georges Laraque, Michael Jackson, Céline Dion, Pierre Lapointe, Elton John, Régis Labeaume, Gregory Charles et combien d’autres.

Hommes et femmes de la scène musicale comme de la scène politique, vedettes d’ici et d’ailleurs, ils sont nombreux à se voir parodier avec talent par cet artiste… inimitable. Et cet automne, ce sera au tour de la région du Niagara à recevoir la visite d’André-Philippe Gagnon. Un rendez-vous à ne pas manquer!