Le 9 septembre, les représentants d’organismes desservant la région de Waterloo-Wellington-Guelph (WWG) se rassemblaient – virtuellement – dans le cadre de la réunion de leur Table de concertation.

Puisque couvrant également ce territoire, l’ACFO Régionale Hamilton avait établi l’habitude, il y a quelques années, de faire en sorte que la rencontre de la Table WWG suive de près celle de Hamilton. Il s’agissait-là d’un mode de travail plus pratique pour l’ACFO qui avait en main la coordination des deux Tables.

La réunion des organismes de WWG ressemblait donc en certains points à celle de la veille, qui avait rassemblé des organismes de Hamilton. Ainsi, le Conseil scolaire Viamonde s’est là encore livré à une consultation, animée cette fois par Gabrielle Laurin, agente de liaison communautaire pour cette région. Le but était le même, soit prendre note des commentaires, besoins et suggestions des participants afin d’aider le conseil à préparer son plan stratégique 2021-2025.

Les répondants ont abordé un éventail de sujets : l’engagement des parents, l’importance des bénévoles, l’amélioration des ressources et de l’assistance pédagogique, les activités parascolaires, la disponibilité des locaux pour des activités communautaires, etc.

Dans un tout autre ordre d’idées, Olivier Lechapt, coordonnateur de la FARFO pour le Sud-Ouest, a à nouveau fait une brève présentation de son organisme, son fonctionnement et son mandat. Il a précisé que la FARFO aide présentement les clubs d’aînés à rouvrir – ce qui représente de nombreux défis – ou à trouver des alternatives pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités.

Actualité locale
Cela dit, il y avait aussi bien des particularités locales à cette réunion. Ainsi, Bianca Gagnon, agente de planification à l’Entité 2, Nancy Larivière, coordonnatrice de projet au Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, et Dominique O’Rourke, conseillère municipale et propriétaire de la firme de relation publique Accolade Communications, ont fait une mise au point sur le projet Communauté accueillante.

Cette initiative, rappelons-le, vise à inviter les professionnels de la santé bilingues à s’établir dans la région et à y exercer leur métier.

Conséquence de la pandémie, certaines choses n’ont pu être faites cette année, notamment les capsules vidéo de témoignages. Ce n’est cependant que partie remise. De plus, un plan d’utilisation des plates-formes médiatiques et de diffusion de cette future vidéo sera bientôt préparée. Il a également été suggéré, au cours de la rencontre, de créer un mot-clic pour les médias sociaux afin de faire connaître cette campagne.

Au cours de l’année 2020-2021, l’accent sera mis sur les liens à bâtir avec les étudiants des divers secteurs de la santé et des services sociaux par l’instauration de bourses.

Le traditionnel tour de table a suivi ces explications.

L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo informe la communauté que le service de police régional organise une rencontre avec les francophones le 28 septembre afin de discuter de sécurité et des possibilités d’innovation et de collaboration.

Le Réseau-Franco Guelph confie qu’il y aura, le 25 septembre, un lever du drapeau à l’hôtel de Ville. De plus, le Bureau de santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph traduit désormais en français l’information relative à la COVID-19.

La FARFO compte organiser, du 28 septembre au 2 octobre, des webinaires sur la maltraitance des aînés LGBT.

Le Collège Boréal de London, malgré la distance qui le sépare de la région de Waterloo et du comté de Wellington, s’est fait confier par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada la responsabilité d’y offrir les services d’un travailleur d’établissement itinérant.

Son champ d’action est à distinguer des travailleurs d’établissement dans les écoles. À ce propos, le Conseil scolaire catholique MonAvenir a annoncé avoir embauché une professionnelle de ce genre pour ses écoles de WWG.

Le Conseil scolaire Viamonde a de son côté fait connaître le nom du nouveau directeur de l’École secondaire David-Saint-Jacques : Nya Njeuga Njiha, qui était auparavant directeur de l’École secondaire Georges-P.-Vanier.

Les participants à la réunion, malgré les aléas de l’année 2020, ne relâche donc pas la cadence pour conserver son dynamisme à la francophonie locale.