L’année dernière, Oxford Learning célébrait ses 30 ans d’existence. Le service, fondé par le psychologue R. N. Whitehead, a depuis longtemps fait ses preuves et on trouve ses centres un peu partout en Amérique du Nord. Mais de quel service parle-t-on?
Oxford Learning est une agence de tutorat qui offre un programme de soutien à l’apprentissage après l’école. L’accent n’y est pas tant mis sur la matière que sur l’acquisition des habiletés nécessaires pour étudier avec efficacité. Si certains élèves ont de la difficulté à l’école, c’est rarement parce qu’ils n’ont pas la capacité de comprendre mais plutôt parce qu’ils ont des problèmes à se concentrer et à conserver leur attention fixée sur leurs devoirs et les explications de l’enseignant. Oxford Learning leur enseigne donc à lire et écouter avec efficience, à porter attention à leurs comportements, à s’investir dans leurs apprentissages, à gérer leur temps, etc. La psychologie n’est pas absente de la pédagogie dispensée car certains de ces élèves ont des problèmes d’estime de soi ou ont peur de faire des erreurs, choses que les professionnels d’Oxford Learning tentent de corriger.
Mais le champ d’intervention de la psychologie est beaucoup plus vaste. Après tout, Oxford Learning a été fondé par un psychologue qui comprenait les rouages cognitifs du processus d’apprentissage. Plusieurs de ceux qui croient ne pas comprendre un domaine d’études ont en réalité une difficulté à trier l’information, autrement dit à faire abstraction des stimulations de leur environnement. D’autres doivent développer leur pensée abstraite, leur mémoire à long terme, leur faculté de synthèse, d’analyse, etc., et, dernière étape, leur compréhension des mécanismes sous-jacents à leur apprentissage. Ainsi, les aptitudes développées par Oxford Learning peuvent servir toute la vie.
L’âge de la clientèle varie grandement : Oxford Learning accueille des apprenants âgés de trois ans et plus, de sorte que même les adultes peuvent s’inscrire. Le centre de Niagara Falls, ouvert il y a 15 ans, accueille également une clientèle bilingue. Deux enseignants de langue française peuvent y répondre aux besoins des francophones. Le centre de Niagara Falls dispose déjà de ressources en français et pourrait s’en procurer davantage si le nombre de clients francophones augmente. Ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur Oxford Learning peuvent trouver ses coordonnées dans l’Index des services en français du Régional. Des employés seront également présents à un kiosque au Scotiabank Convention Centre de Niagara Falls le 21 mars prochain à l’occasion du Sports Expo.
Photo: Sherilyn Lehn, directrice de l’éducation au centre de Niagara Falls