Retrouver des souvenirs d’enfance, de ces périodes souvent insouciantes et pleines de vie qui marquent l’existence de chacun, est une joie sacrée. Poser les yeux sur d’anciens clichés en noir et blanc, se redécouvrir enfant avec des yeux d’adulte, ça n’a pas de prix.
C’est dans cette optique qu’un comité d’anciens élèves de l’école Saints-Anges, basée à Hamilton, s’est mis en tête de retrouver des photos prises entre 1945 et 1963 et de les partager avec les autres jeunes gens présents en ce lieu à l’époque. Paul Grimard fut élu président de ce groupe composé d’une dizaine de personnes et commente cette initiative. « Nous voulons retrouver des photos de classe puis les reproduire pour les vendre aux anciens. Les photos d’individus seront publiées sur notre site Web, avec l’accord des personnes », dit-il.
L’idée de cette « aventure temporelle » trouve sa source dans une réunion d’anciens camarades d’école ayant eu lieu deux ans plus tôt. Motivés par cette idée de se plonger dans le passé, ils se sont alors lancés dans une véritable chasse à la photo scolaire et poursuivent encore aujourd’hui leur collecte. Le grand évènement où seront présentées les trouvailles prendra place à l’église Notre-Dame du Perpétuel-Secours le 6 septembre prochain. « On espère que 200 à 400 personnes seront présentes », dit M. Grimard, confiant.
Il faut dire que l’école Saints-Anges a une histoire aussi insolite que passionnante. Elle est en quelque sorte un symbole du militantisme franco-ontarien puisque, en 1943, 172 familles signent une requête demandant à ce que l’école soit bilingue. Celles-ci se battent deux années durant avec l’administration et parviennent à obtenir une salle de classe. Au fil des ans et des revendications, le nombre de classes attribuées s’agrandit et son identité francophone est de plus en plus assumée. En 1963, l’école Saints-Anges cède la place au nouvel établissement scolaire Notre-Dame, construit non loin de la nouvelle église du même nom, et marquant ainsi la fin d’un noble combat mené courageusement et avec succès.
Le comité des anciens se réunira la semaine prochaine afin de discuter de l’organisation de cette « célébration du souvenir ». Un évènement d’importance pour toute une génération qui voit dans l’école Saints-Anges le symbole de toute une époque.
Photo : École Saints-Anges