Dans le cadre des festivités du 40e anniversaire de l’école secondaire Georges-P.-Vanier à Hamilton, des anciens membres des P’tits Géants se sont réunis le dimanche
4 mai pour célébrer les 25 années de succès de la troupe de théâtre. Dans le foyer de l’école, une exposition montrait les affiches des œuvres originales montées par les élèves, photos des comédiens au fil des ans, costumes et un nombre incroyable de prix et reconnaissances remportés par la troupe.
Plusieurs ont retrouvé des amis, des compagnons de scène et surtout la fondatrice et metteure en scène de 1988 à 2014, Linda Simeoni. Cette réunion émotive s’est transportée dans le gymnase de l’école où les organisateurs avaient installé un décor festif et une scène pour le divertissement musical et la présentation en fin d’après-midi de la pièce de cette année, « Voixe » d’inspiration.
Lors des discours d’ouverture, Mme Simeoni a reconnu certaines personnes qui ont permis à ce groupe de remporter autant de succès en un quart de siècle avec une centaine de prix aux niveaux locale, régional et provincial. Parmi ces responsables, elle a souligné l’apport important de son conjoint, Loris Simeoni, qui aide depuis toujours à la conceptualisation des décors et des costumes, de Jeannine Connor son bras droit de 1988 à 2008, et de Christien Guérin, conseiller musical de 2003 à aujourd’hui.
Une projection sur écran géant présentait de courts extraits vidéo des œuvres théâtrales des 25 dernières années et de messages envoyés pour l’occasion d’anciens membres ne pouvant participer aux festivités. Parmi les ex membres qui ont envoyé des capsules vidéo, on retrouvait l’artiste Annie Lefebvre et Jovan Bursac qui étudie au célèbre conservatoire Juilliard à New York.
De nombreux élèves ont été motivés à faire carrière dans le domaine des arts, de la scène et des communications après leur participation dans la troupe des P’tits Géants. Certains d’entre eux ont voulu souligner l’impact de Linda Simeoni dans leur vie par leur présence à cette fête, dont la co-chef d’antenne à CTV, Michelle Dubé. « J’ai appris à faire des choses incroyables avec Mme Simeoni, à sortir de ma coquille, à prendre confiance en moi et même à pleurer instantanément, dit-elle en riant. Mes meilleurs souvenirs à Georges-P.-Vanier sont directement liés à la troupe Les P’tits Géants et j’en suis très reconnaissante. »
Puis l’équipe de 2014 a présenté sa pièce originale Voix/e d’inspiration devant une salle conquise d’avance. Cette pièce a connu du succès en mars dernier au Festival de théâtre Sears avec une trame musicale composée par Louise Enns, Rachel Christopher et Vincent Huynh, sous les précieux conseils de Chris Guérin, lui-même un ancien P’tit Géant qui est revenu à la souche partager ses talents artistiques à titre de bénévole.
Suite à la prestation, les actrices ont remis une gerbe de fleurs à Mme Simeoni « sans qui rien de tout cela ne serait possible ». Très émue durant cet après-midi de retrouvailles, la metteure en scène a expliqué que la troupe a été et est encore pour elle une façon de rejoindre et de communiquer avec l’adolescence. « J’ai découvert, en travaillant avec cette belle jeunesse, que les adolescents sont des mines d’or qui éclatent de talent et d’énergie. La jeune personne se découvre et s’affirme, et parmi toute sa vive émotivité et ses cris d’attention, on y retrouve un p’tit être fragile qui ne cherche qu’à être accepté, apprécié et aimé. Que j’adore ces élèves! », conclut-elle.
Photo : Le musée des P’tits Géants