Le conseil consultatif de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Hamilton, coordonné par le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO), annonçait récemment le lancement du tout premier kiosque interactif destiné aux francophones de la région.

Cette initiative fait partie intégrante du plan d’action du projet de la CFA de Hamilton, financé par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada. Inspiré par un contexte digital en pleine expansion, cet outil a pour objectif de proposer de manière interactive des informations sur les organismes, les services et la vie en français à Hamilton.

« Lors de la préparation de notre plan d’action, il est ressorti un besoin criant de la part des nouveaux arrivants francophones d’obtenir plus d’information sur la vie en français dans notre communauté », explique Alain Dobi, directeur du RIFCSO.

« Les nouveaux arrivants ont parfois du mal à s’informer sur les services francophones à leur disposition, ajoute Émilie Albert, agente de projet au RIFCSO. Le numérique est parmi nous, dans notre vie de tous les jours. Avec ces bornes interactives, installées à des endroits clés dans la ville, nous rendons l’information accessible dans des lieux publics, avec un outil moderne et interactif. La première borne est au Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN). Les personnes qui patientent pour un service peuvent se diriger vers la borne et naviguer dans les différentes catégories pour trouver de l’information, notamment par rapport à leur parcours d’intégration ou à la vie en français. »

« Nous avions prévu l’implémentation de nos bornes interactives l’été dernier dans des lieux clés très passants, explique Nabila Sissaoui, agente de projet du CFA au sein du RIFCSO. Nous pensions notamment à de grands centres commerciaux. Malheureusement, avec la COVID-19 et tous les protocoles sanitaires mis en place, nous avons dû nous adapter. Le CSCHN est un lieu de référence pour les nouveaux arrivants francophones et pour la communauté francophone en général.

« De nombreuses personnes viennent y chercher des services, que ce soit pour leur établissement ou encore pour des soins de santé. C’est pourquoi nous avons choisi d’y installer notre premier kiosque. Nous allons d’abord le tester ici et voir l’intérêt qui lui est porté. Mais nul doute que celui-ci sera utilisé car il y a un vrai besoin dans la communauté de s’informer sur la variété de services, d’activités et d’événements disponibles en français à Hamilton. »

Une deuxième borne est en préparation et son lieu d’installation sera dévoilé sous peu.

 

SOURCE – CSCHN