La Résidence des aînés canadiens-français de St. Catharines n’avait, apparemment, rien de particulier à sa programmation en ce jour de la mi-mars alors que la température était plutôt clémente pour ce temps de l’année. Pourtant, discrètement, la direction de l’établissement, « en complicité » avec quelques résidents triés sur le volet, s’affairait à offrir une journée spéciale à l’une de ses résidentes.

La cérémonie se voulait familiale et cordiale. La salle communautaire qui se prête à ce genre d’évènement avait été « réquisitionnée » et habilement décorée : des nappes, des fleurs, des ballons aux couleurs vives, dont l’un en forme de cœur portait l’inscription « 100 » et, dans un coin de la salle, une grosse carte signée par les amis de la vedette du jour, Vivian Morin. 

Née le 14 mars 1916, Vivian Morin a célébré le 14 mars dernier un siècle de vie sur cette terre des hommes. Un anniversaire que La Résidence a voulu marquer d’une pierre blanche. L’évènement qui n’arrive pas tous les jours a fait l’objet d’une cérémonie voulue sobre.

Nicole Edelkoort, administratrice de La Résidence, et son équipe ont apprêté un joli gâteau et de petits plats pour les nombreux résidents venus féliciter Mme Morin. Aux résidents s’est jointe sa fille unique, Barbara.  

À son entrée dans la salle, la centenaire est apparue au bras de sa fille alors qu’elle tient bien seule sur ses deux jambes et lit sans recourir aux lunettes. De petite taille avec un regard qui a gardé sa vivacité malgré le temps, Mme Morin n’a pas caché sa surprise et sa joie de se retrouver au centre de tant d’attentions et des applaudissements des résidents.

Mme Morin a soufflé sur ses 100 bougies. Celle qui est née à Montréal au cours de la Première Guerre vit en Ontario depuis 66 ans. Après avoir passé quelques années à Cornwall, elle et son mari sont déménagés dans la région du Niagara. Depuis 22 ans, elle habite à La Résidence des aînés de St. Catharines. Que de bonheur! Et pour citer le poète et écrivain français du XVIIe siècle, Nicolas Boileau, « chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs ». 

Joyeux anniversaire Vivian Morin!

Photo:   Des résidents entourent Mme Morin pour ses 100 ans