La cérémonie annuelle du couronnement de la reine des francophones à St. Catharines, une tradition au Club La Salle, a permis à deux adolescentes de la région de vivre des moments riches en émotion le 1er mars dernier. Les membres de la communauté et une délégation d’élèves de l’école secondaire Jean-Vanier de Welland, responsable de l’animation, s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion vêtus de leurs plus beaux atours.
Pour cette édition, deux princesses, étudiantes de 11e année à Jean-Vanier, étaient en lice pour le titre de reine des francophones. Le processus veut que les candidates rencontrent les juges Jo-Anne Thibodeau, Gilles Groleau et Paula Ferré avant la cérémonie pour une entrevue en privé au cours de laquelle plusieurs questions permettent au jury de mieux les connaître. Victoria Ayotte et Isabelle Lavoie ont ensuite été présentées à la foule, les deux espérant succéder à la reine sortante, Alexandria Plouffe.
Originaire de St. Catharines, Isabelle Lavoie a grandi au cœur de cette communauté française, sa famille y étant très active depuis nombre d’années. Sa cousine Karine a été élue reine en 2003. « Ma famille est francophone et j’aimerais avoir l’opportunité de bien représenter notre culture dans la région. C’est important pour moi, » racontait Mlle Lavoie avant le souper, elle qui souhaite faire carrière comme infirmière en pédiatrie.
Sa concurrente, Victoria Ayotte, parlait surtout de partager sa culture si elle était choisie. « Nous possédons une riche culture avec de nombreuses traditions. J’aimerais partager cette richesse avec la communauté du Niagara dans son ensemble pour démontrer la vitalité de la francophonie. Nous avons quelque chose de différent mais de merveilleux à offrir, alors pourquoi ne pas partager avec les autres cultures. » Mlle Ayotte a été inspirée par sa famille, qui compte plusieurs enseignants, et par Mme Roberge, enseignante de français à Jean-Vanier. « Je veux enseigner le français au secondaire et poursuivre la tradition familiale », conclut celle qui a finalement été couronnée après des délibérations très difficiles, selon les juges.
La reine sortante, Alexandria Plouffe, a remercié chaleureusement le Club La Salle, Jean et Melinda Chartrand, Roger Robillard (représentant du Festival Folk Arts) et la reine qui l’a précédée en 2012 pour leur appui et pour l’opportunité d’avoir pu représenter avec fierté les francophones du Niagara tout au long de son règne. La nouvelle reine est radieuse et représentera avec fierté les francophones du Niagara pour la prochaine année.
Photo : La nouvelle reine entourée (de gauche à droite) de Melinda Chartrand, Isabelle Lavoie, Gino Guénard du Club LaSalle, Alexandria Plouffe et Jean Chartrand