Du 20 au 27 mars, bon nombre de régions fêtent la francophonie, à plus ou moins grande échelle. Le territoire du Régional ne fait pas exception avec plusieurs activités dédiées à la langue française. De toutes celles proposées, deux d’entre elles sont de parfaits exemples de ce que peut apporter, culturellement parlant, une semaine aussi spéciale que celle-là.
L’école du Sacré-Cœur de Welland organise une exposition le 21 mars, ayant pour thème « La francophonie c’est… ». Il s’agit là d’une parfaite opportunité pour découvrir (ou redécouvrir) tout ce qui compose l’identité des francophones. Des chansons aux vêtements, de la nourriture aux lieux, sans oublier les personnes membres de cette large communauté. Ce sont les élèves de l’établissement eux-mêmes qui ont mis en place tous les divertissements, soulignant ainsi l’implication de la jeunesse dans cette célébration.
L’Office national du film (ONF) met en place, conjointement avec l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW), un nombre important de courts-métrages. C’est effectivement une dizaine de bobines qui seront diffusées en français au cinéma Princess Twin de Waterloo, situé au 46, rue King Nord, le dimanche 23 mars à partir de 13 h. Un programme jeunesse et un programme général sont présentés, afin de satisfaire tous publics. La majorité étant des films d’animation, il faudra se préparer à voir une explosion de couleurs à l’écran.
Pour ce qui est des autres évènements, on compte bien évidemment le spectacle de l’humoriste Patrick Groulx dans la salle « Our Lady Our Peace » de Niagara Falls, le 22 mars. L’artiste québécois n’était pas venu dans la région depuis une dizaine d’années! Un jour à marquer d’une pierre blanche. Enfin, pour les adeptes d’arts visuels, une exposition de haute volée a lieu au Chrysalids Theatre, afin de terminer cette semaine avec de l’art jusqu’au cou.
La Semaine de la Francophonie fête, comme à son habitude, l’être et la culture. Un rituel annuel qu’il convient de ne pas perdre de vue.