Comme de nombreuses villes en Ontario et particulièrement dans le sud de la province, Welland a entrepris de mettre ses résidents dans l’ambiance des Jeux Pan Am. Le 13 juin dernier, c’est au parc Chippawa que la population avait rendez-vous, particulièrement les jeunes familles, pour participer à des activités à connotation sportive ou artistique.

De 10 h à 16 h, des jeux et de l’animation musicale ont attiré des gens d’un peu partout et, la belle température aidant, tous ont pu s’en donner à cœur joie. Le terrain de volley-ball a été occupé pratiquement en continu par des adolescents ou des enfants jouant avec leurs parents. À deux pas de là, certains s’adonnaient au dessin sur le thème des Jeux Pan Am et d’une manière hors de l’ordinaire. Ce n’était pas, en effet, des feuilles de papier qui étaient mis à leur disposition, mais des chandails arborant la silhouette de Pachi, la mascotte des Jeux de Toronto, que les jeunes pouvaient colorier. Puisque les enfants ne dédaignent pas se salir, les organisateurs avaient également prévu pour eux un jeu pour le moins excentrique : s’asperger de poudre de différentes couleurs. C’est ainsi qu’avec ces séances de maquillage aléatoire, certains ont passé la journée avec les cheveux roses, orange ou verts et des vêtements dans les mêmes tons.

Un peu plus haut, en haut de la butte, deux jeux gonflables recevaient les jeunes avides, dans un cas, d’y pratiquer des activités sportives, et dans l’autre, de s’adonner au tir de balles de plastique sur des cibles. Les adultes n’étaient pas en reste avec des numéros musicaux qui leur étaient plus spécialement destinés. Par exemple, Mélanie Brûlée, une Franco-Ontarienne originaire de Cornwall qui réside aujourd’hui à Toronto, est venue avec ses musiciens pour donner un spectacle de chansons anglophones et francophones. Dans le département des sports, le club de boxe Napper’s et celui d’arts martiaux mixtes Vision ont offert des démonstrations de leurs techniques.

Les autorités régionales et municipales en ont également profité pour faire passer certains messages. Ainsi, c’est à partir de cette année que les infractions sur la loi anti-tabac seront punies d’une amende. L’année dernière, les contrevenants qui étaient surpris à fumer sur les propriétés municipales ou régionales visées par cette réglementation (parcs, espaces de jeux, terrains sportifs, etc.) recevaient simplement un avertissement. Un kiosque d’information rappelait également les impératifs en matière de santé en ce qui touche la protection contre le soleil.

Bref, ce court interlude en plein air fut un bon prétexte pour la population pour se mettre dans le bain des Jeux Pan Am, d’autant plus que Welland accueillera la compétition de canoe/kayak.