Richard Caumartin 

On peut dire que les dernières semaines de 2022 auront été occupées pour les employées et membres de SOFIFRAN dans le Niagara.

Le mois de décembre a débuté avec une soirée intergénérationnelle présentée à l’église Holy Trinity de Welland. « Cette activité a permis à des jeunes et des personnes immigrantes plus âgées de notre communauté de se rencontrer et de discuter avec des nouveaux arrivants dans la région de leur nouvelle vie au Canada, de leur intégration, explique Fété Ngira-Batware Kimpiobi, directrice générale de l’organisme.

D’anciens immigrants ont partagé leurs expériences avec eux, les ont conseillés à faire du bénévolat dans la communauté, et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accélérer leur intégration au marché du travail canadien.

Puis le 11 décembre, en partenariat avec l’Office national du film du Canada, SOFIFRAN a projeté le film À pleine voix dans la salle communautaire de l’Hôtel de ville de Welland. Ce film montrait les stéréotypes concernant la communauté musulmane, des témoignages de femmes suivi d’une discussion entre l’auditoire (une trentaine de personnes) et Alaa Hejji, une personnalité de la communauté musulmane de la région.

Et pour bien terminer une année chargée pour l’organisme, le réveillon de SOFIFRAN est venu clore une programmation bien remplie. Lors de cet événement, le député provincial de Niagara-Centre, Jeff Burch, était présent pour annoncer que Sofifran avait reçu une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), un octroi de 50 600 $ du programme des communautés résilientes. Cette subvention a permis à l’organisme d’acquérir des équipements audiovisuels de haute qualité visant à élargir sa visibilité sur les médias sociaux, sur le Web et ses services.

Ce rendez-vous festif a permis à une centaine d’enfants de familles immigrantes du Niagara de chacun recevoir de SOFIFRAN une carte-cadeau pour les Fêtes.