Depuis novembre 2010, le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) met à la disposition de sa clientèle des ressources littéraires de langue française. Des donations d’origines diverses et le dévouement de nombreux bénévoles avaient permis de rassembler une importante collection et de la rendre accessible au public. Or, après l’ouverture de la bibliothèque, l’organisme a continué à recevoir des livres en grande quantité, au point où l’espace s’est fait de plus en plus restreint et la tâche des bénévoles toujours plus lourde et compliquée.

Des efforts soutenus devaient être entrepris afin de réaménager la bibliothèque et pour mettre en place un système efficace de classification des ouvrages. C’est ce à quoi une poignée de bibliophiles se sont attelés dès 2013, bientôt épaulés par le conseil d’administration. Le Jour des Franco-Ontariens de l’année 2015 s’est rapidement imposé comme date symbolique idéale pour inaugurer officiellement cette bibliothèque améliorée et bonifiée. Le 25 septembre dernier, environ 25 personnes se sont donc déplacées pour assister à ce moment tant attendu.

Les plus heureux étaient sans doute Céline Beaulieu et Richard Drapeau. De nombreux bénévoles se sont impliqués dans cette vaste entreprise mais c’est ce couple qui en a été la cheville ouvrière, notamment depuis la suspension des prêts de livres en 2014. Au cours des derniers mois, c’est sans relâche que Mme Beaulieu et M. Drapeau se sont investis dans la création d’un catalogue de la collection, l’établissement d’un système de classement, l’étiquetage, le tri et le nettoyage des livres, et ce, tant au centre qu’à leur résidence. Lors de l’inauguration, le couple a fait l’historique de la bibliothèque et raconté avec humour les péripéties vécues lors de sa refonte. 

Ils n’ont pas été les seuls dans cette aventure. D’autres y ont apporté leur concours. Sans eux, la bibliothèque ne serait pas aujourd’hui dans un local rénové disposant de nouvelles étagères. Il vaut la peine de souligner les noms de ceux qui, pour une tâche ou une autre, ont offert de leur temps à ce projet : Del Mercier, Paul Lemay, Charles Bertrand, Suzette Hafner, Mirela Gherman, Claudette McRae, Estelle Mercier, Alicja Muszynski, Sylvie Mercier et Marie-Rose Harungikimana.

La bibliothèque compte à présent 2200 livres pour adultes et 600 livres pour les enfants et les adolescents. Une bonne partie d’entre eux sont très récents et il y en a pour tous les goûts : romans en tous genres (aventure, fiction, suspense, amour, etc.), biographies, poésie, contes, livres de cuisine, traités de psychologie, de philosophie, etc. Ces ouvrages accessibles au public ne sont pas les seuls que possède le CCFC. Des centaines de livres demeurent pour l’instant en réserve pour diverses raisons : présents en plus d’un exemplaire, imprégnés d’une odeur tenace, trop vieux, etc. Le comité de bénévoles travaille présentement à leur donner une seconde vie.

Après cet interlude littéraire, c’est en humour et en musique que le Jour des Franco-Ontariens fut célébré au Centre communautaire francophone de Cambridge. En effet, une soirée d’amateurs a réuni les talents les plus divers et la communauté a passé un moment des plus divertissants.

Photo: Lynn Guénard (2e de gauche), présidente du CCFC, s’adresse aux participants lors de l’inauguration.