Lentement mais surement, l’été tend vers sa fin et passera bientôt le flambeau à l’automne. C’est l’occasion pour profiter encore plus du soleil et des activités en plein air qui l’accompa
gne. Fidèle à sa tradition depuis quatre ans, l’organisme qui rassemble les femmes immigrantes francophones du Niagara, Sofifran, a organisé, le dimanche 21 août au parc Memorial de Welland, une journée récréative à l’intention de ses membres et sympathisants.
Cette activité estivale a été marquée par la musique et la danse abondamment offerte par deux ensembles musicaux : le groupe Hasan El Hadi qui fait de la musique nord-africaine, arabe et berbère et Sérénade d’Haïti dont la spécialisation est la musique caribéenne et la musique du monde. Le tout accompagné d’un barbecue à la canadienne.
Il y avait beaucoup plus de femmes accompagnées de leurs enfants dont les plus jeunes en ont profité pour jouer au soccer et courir dans tous les sens. Lorsqu’Hasan, le chef du groupe qui porte son nom, s’est mis à interpréter des chansons du répertoire culturel arabe et berbère, la piste de danse a été envahie par des danseurs de tout acabit.
La paroxysme de cette fête dansante a été atteint lorsque Roosevelt Pierre-Glaude, la tête d’affiche du groupe Sérénade d’Haïti, et ses amis sont montés sur le podium avec des rythmes plus endiablés encore tirés du zouk, du reggae, du coupé décalé et d’autre genres musicaux tant prisés par les adolescents qui n’ont pas hésité à se joindre aux adultes sur la piste de danse.