La Maison de la culture francophone du Niagara, en collaboration avec le Conseil scolaire Viamonde, présentait, le 4 décembre dernier, un concert de Suzan Le Clerk. Offert en ligne, ce spectacle constituait le dernier élément d’une programmation mise sur pied dans la foulée d’une subvention reçue par l’organisme et qui lui a permis de maintenir, en termes d’activités, une présence sur le Web.

Il y a un an déjà, l’artiste lançait son premier album. L’importance de ce jalon ne constituait cependant qu’un pas parmi d’autres au cours de cette émergence musicale survenue sur le tard mais qui n’en était pas moins épanouissante. Malgré les aléas de la pandémie, Mme Le Clerk multiplie depuis deux ans les occasions de se produire en spectacle et, cette fois, c’est autour de la thématique de Noël que la chanteuse a axé sa prestation.

Celle-ci était en fait divisée en deux parties, la première comprenant justement des titres issus de ce premier album : Laissez-moi!, Délibérément, Larmes aux yeux, etc. Un clin d’oeil à Édith Piaf avec une interprétation jazzée de La vie en rose est venu compléter ce répertoire aux influences multiples.

Mme Le Clerk intercalait ses chansons de quelques confidences quant à son parcours, de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique jusqu’à la réalisation de son rêve dans la soixantaine.

La deuxième partie était de saison avec des chansons intemporelles du temps des Fêtes. L’origine de chacune de ces oeuvres était expliquée en quelques mots par la chanteuse qui a enchaîné les classiques : Mon beau sapin, Petit Papa Noël, Vive le vent, etc.

Un autre détour du côté de la chanson française l’a amenée à interpréter, au grand plaisir du public, La Première Étoile, une chanson de Mireille Mathieu qu’elle a dédié aux personnes seules.

C’est donc sur cette note musicale que la Maison de la culture francophone du Niagara clôt l’année 2021. Rendez-vous l’an prochain pour d’autres activités qui mettront les talents d’ici et d’ailleurs en vedette!

 

PHOTO – Suzan Le Clerk