Le 24 janvier dernier, la température n’était pas à son meilleur. C’est le moins qu’on puisse dire, considérant la chaussée glacée et les nombreux accidents de la route qui en ont résulté. En dépit de ces circonstances défavorables, le Club Social de Welland a réussi à attirer 70 participants à sa soirée de musique folklorique.
Un buffet froid était servi pour l’occasion. Le public, loin de rester passif, s’est laissé entraîner par les rythmes d’antan et plusieurs ne se sont pas fait prier pour danser. Ce sont les Niagara Fiddlers qui avaient été invités, ou plus précisément une douzaine d’entre eux puisqu’il s’agit d’une association plus large de passionnés de musique traditionnelle. Comme son nom l’indique, les « violoneux » constituent l’essentiel du groupe, mais d’autres instruments y sont aussi en vedette, tels le clavier électronique et la guitare, comme les participants ont pu le constater. Ces derniers n’ont pas seulement étonné les organisateurs de par leur nombre mais aussi parce qu’on y retrouvait des gens de tous âges, dont certains étaient venus d’assez loin. C’est dire la renommée des Niagara Fiddlers et le bon coup qu’a réalisé le Club Social en les invitant.
C’était d’ailleurs d’une activité à succès de cette sorte dont avait besoin le Club Social pour retrouver un second souffle. Environ une dizaine de personnes en sont devenues membres lors de la soirée folklorique, à la grande satisfaction des organisateurs. Le Club Social a également réalisé un profit important grâce à cette activité. Avec des résultats aussi encourageants, il ne serait pas étonnant que les Niagara Fiddlers ou d’autres formations musicales semblables aient encore une fois l’occasion de se produire au Club Social. L’idée circule au sein du conseil d’administration d’organiser un évènement du même genre en mars pour la Saint-Patrick. Il y aurait là une belle symbolique puisque la musique folklorique, au Canada, est largement d’origine irlandaise. Qui plus est, ce serait un évènement intéressant aussi bien pour les francophones que pour les anglophones. Fort de son expérience et bénéficiant cette fois d’une météo printanière, le Club Social espère rencontrer un succès encore plus retentissant si ce projet va de l’avant.
Il y a d’excellents musiciens dans la région, mais ce n’est pas la seule chose qui compte dans la mise sur pied d’une activité de cette envergure. La variable la plus volatile demeure toujours le nombre de participants, qui peut réserver de bonnes ou de mauvaises surprises, et les conséquences qui en découlent. Ainsi, lors de la soirée du 24 janvier, les organisateurs ont eu assez de nourriture pour tout le monde mais il s’en serait fallu de peu pour que les derniers arrivés restent sur leur faim. Vendre les billets à l’avance représente une solution mais implique une logistique un peu plus élaborée. Bref, bien qu’il y ait un potentiel pour réaliser un coup d’éclat encore plus retentissant en termes de succès de foule, de nombreux points restent à évaluer pour le Club Social.
La venue des Niagara Fiddlers au Club Social doit beaucoup à Adrienne Mariage et feu Irène Thibeault, décédée le 4 janvier dernier. L’organisme espère qu’un regain d’intérêt à son endroit permettra d’inciter les gens à y faire du bénévolat, une nécessité qui permettrait à cette institution de la vie francophone de Welland de poursuivre ses activités à long terme.
Photo: Des musiciens du Niagara Fiddlers