L’initiative a pris plusieurs formes au cours des dernières années, mais l’objectif est toujours demeuré le même : favoriser le recrutement d’employés francophones ou bilingues dans les organismes et institutions du domaine de la santé de la région du Niagara.
C’est ainsi que le mardi 9 novembre, le Rendez-vous Carrières Santé de 2021 a, pandémie oblige, pris la forme d’une séance d’information virtuelle. Financée par le Réseau franco-santé du sud de l’Ontario et mis sur pied par certains membres de la Table interagences du Niagara, l’activité consistait à rassembler en ligne des représentants d’organismes ayant besoin de personnel de même que des étudiants, diplômés et professionnels de la santé et des services sociaux.
La rencontre a été animée par Suzanne Coutu, directrice générale du CERF Niagara, qui, d’emblée, a évoqué en quelques mots les attraits de la région et le mode de vie qui la caractérise. Puis, une brève vidéo a été présentée aux étudiants et chercheurs d’emploi.
Cette vidéo donnait la parole à cinq représentantes d’organismes : France Vaillancourt, directrice générale du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara; Sarah Putman, directrice des Services d’éducation à la Société Alzheimer de la région du Niagara; Yvonne Nasri, directrice senior chez Hospice Niagara; Annie Davidson, coordonnatrice des services résidentiels chez Brain Injury Community Re-entry; et Valérie Chartrand, directrice des Ressources humaines et des Communications au Foyer Richelieu.
Toutes ont expliqué ce en quoi consiste leur organisation, ses services, ses opportunités d’embauche, etc.
L’assistance a ensuite été invitée à dialoguer avec ces représentantes d’organismes, membres du comité consacré à la santé au sein de la Table interagences du Niagara, et auxquels s’est jointe Annie Boucher, agente de planification à l’Entité 2.
Ce fut l’occasion de poser des questions et d’obtenir des précisions sur le mandat de ces divers organismes et ce qu’ils ont à offrir, tant à leurs bénéficiaires qu’à leurs employés.
Un tirage de prix de présence a complété cette activité qui, espérons-le, sera de retour en présentiel pour sa prochaine édition.
PHOTO – La rencontre a été animée par Suzanne Coutu, directrice générale du CERF Niagara.