Il y a un an, en janvier 2021, était fondé l’organisme Regohva, nom qui signifie « Regroupement des organismes haïtiens pour des actions communautaires à haute valeur ajoutée ».
Malgré les contraintes sanitaires, Regohva a tout de même réussi à poser quelques actions, notamment pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre survenu le 14 août dernier en Haïti.
En entamant sa deuxième année d’existence, l’organisme compte bien entamer aussi de nouveaux projets.
« Nous avons toujours en vue d’apporter une aide post-séisme aux sinistrés. Maintenant, nous voudrions les accompagner à moyen et à long terme », explique Naromie Charles qui est à la tête de Regohva depuis sa fondation.
Elle ajoute que ce sera encore une fois la commune de Torbeck qui bénéficiera des attentions de l’organisme. Cette localité a été durement affectée par le tremblement de terre et, sur le plan logistique, il est plus utile pour Regohva de concentrer son aide humanitaire en un seul endroit plutôt que de l’éparpiller.
L’organisme envisage donc de distribuer 500 trousses sanitaires anti-COVID à des résidents de cette région. Qui plus est, un autre projet est en discussion : celui de parrainer 50 enfants dans le besoin et en âge de fréquenter l’école élémentaire ou secondaire. Livres, crayons, articles sanitaires, etc. leur seraient fournis jusqu’à ce qu’ils complètent leur cursus scolaire.
Regohva prévoit également tenir son assemblée générale annuelle en février, ce qui constituera l’occasion de faire le point sur les développements de la dernière année et d’avoir une meilleure idée de ce qui se prépare pour les prochains mois.
Naromie Charles invite d’ailleurs quiconque, d’origine haïtienne ou pas, à s’impliquer : « L’organisme est ouvert à tout le monde pour du soutien et pour venir travailler avec nous ».
Pour plus d’information sur l’organisme et pour contacter son équipe, il suffit de consulter le site regohva.org.
Comment se passera 2022? Sur le plan épidémiologique, nul ne saurait le dire, mais, en ce qui touche à la dimension communautaire, pour Regohva, ce sera sous le signe de la solidarité que se dérouleront les prochains mois.
PHOTO – Quelques administrateurs et adhérents de l’organisme