Le Musée des beaux-arts de Hamilton s’illustre de nouveau en affichant de nombreux tableaux représentant l’Europe du XIXe siècle. Une exposition principalement focalisée sur la France et ses paysages, par le biais de lieux devenus presque mythiques pour les artistes actuels.
L’époque n’a pas été choisie au hasard. En effet, c’est à cette période que la peinture de paysages fut réinventée et vit apparaître de nouveaux courants. Riche en changements industriels et sociaux, ce nouvel environnement en ébullition transforme la définition même de nature, la laissant alors ouverte à l’interprétation des créatifs. De plus, l’engouement pour les pratiques dites de « plein air » ajoute à cette nouvelle mode qui consiste à inclure des éléments narratifs et des réponses physiques dans la plupart des œuvres. D’une certaine manière, le peintre semblait chercher de nouvelles connexions avec le monde qui l’entoure.
C’est le cas du célèbre peintre français Eugène Boudin, largement mis en avant ici, qui offre plusieurs exemples pertinents de ces temps riches en créations visuelles. Pionnier de la peinture de paysages en extérieur et précurseur du mouvement impressionniste, son travail avant-gardiste se voit sollicité par le poète Charles Baudelaire ainsi que par Claude Monet. Il initiera par ailleurs ce dernier à la pratique « hors de l’atelier » dans sa ville natale d’Honfleur. C’est à l’occasion d’un salon dans la capitale que tous les yeux se rivent vers lui, ou plutôt sur sa fameuse toile Un pardon à Saint-Anne-la-Palud. Disposant du titre de peintre marin, en raison notamment de son expérience dans tout ce qui touche à la reproduction artistique des rivages et de l’existence des pêcheurs, il se fait également une spécialité des phénomènes météorologiques auxquels il attache une importance toute particulière. Il passe sa vie à voyager entre Paris, les côtes normandes et la Bretagne, toujours en quête de décors plus époustouflants les uns que les autres.
À sa mort en 1898, il laisse derrière lui environ 4500 tableaux et son influence éternelle sur la scène artistique du Vieux Continent.
Dénommée Painting the Landscape in Nineteenth-Century Europe, cette exposition survole de façon chronologique les divers styles utilisés pour dépeindre les paysages et leur évolution au fil des ans. Le visiteur déambulera donc au milieu de paysages marins néerlandais, en passant par de petites localités françaises au romantisme indéniable. Il suffit de se rendre au Musée des beaux-arts de Hamilton situé au 123, rue King Ouest pour voir cette exposition.
Photo : Eugène Boudin, Trouville le port