Le Club de l’âge d’or Notre-Dame est un de ces organismes indissociables de la paroisse du même nom à Hamilton. Des aînés francophones s’y rencontrent chaque mardi en fin de matinée pour quelques heures de divertissement, de bavardage et pour savourer une bonne soupe maison.
Des parties de cartes, de l’activité physique et, le dernier mardi du mois, une séance de bingo sont au programme. À cela s’ajoutent parfois certaines activités spéciales. Ainsi, rien n’est fermement décidé à cet égard mais il se pourrait que l’âge d’or de Hamilton visite les clubs de la région du Niagara l’automne prochain. Ce type de sortie en autobus existait dans le passé mais, pour des raisons logistiques, n’avait pas été organisé l’an dernier malgré sa popularité.
Comme la plupart des autres clubs, l’âge d’or Notre-Dame fait face au défi de recruter de nouveaux membres et de pourvoir les postes au conseil d’administration. Plusieurs sont réticents à l’idée de prendre des responsabilités et de s’imposer des tâches à un âge où l’on songe bien naturellement à se reposer.
« C’est surprenant comment est-ce que c’est de l’ouvrage », admet la présidente Claudette Wilson qui aimerait voir davantage de « jeunes » joindre le club. « C’est vrai que maintenant, ils ne sont pas prêts : il faut qu’ils attendent jusqu’à 65 ans parce qu’ils travaillent encore », présume-t-elle. Malgré tout, le club compte une centaine de membres, ce qui est largement suffisant pour assurer son existence et une participation substantielle aux activités.
Les aînés francophones disposent aussi d’une autre occasion de se rassembler : le vendredi, le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara organise des sessions d’exercices à leur intention. Ce rendez-vous hebdomadaire se tient dans la salle paroissiale, soit au même endroit où l’âge d’or se réunit. En fait, ce sont à peu près les mêmes personnes qui participent à l’un et à l’autre.
Le Club de l’âge d’or Notre-Dame existe parce qu’il répond à un besoin : permettre à ses membres de socialiser. En cela, l’organisme n’est pas prêt de disparaître et il a au contraire de beaux jours devant lui.
PHOTO: Quelques aînés se livrent compétition au jeu de poches.