Une plaque historique offerte par le Québec à l’Ontario a été inaugurée le samedi 1er août à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland. La plaque réaffirme les liens étroits entre les deux provinces et commémore les 400 ans de présence francophone en Ontario.

Le ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, a procédé au dévoilement de la plaque en compagnie, notamment, de la première ministre Kathleen Wynne, de la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur et du chef de la nation huron-wendate Jean Sioui 

« En ce haut lieu de l’histoire de la Nouvelle-France qu’est le Parc Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, c’est avec un immense plaisir que le gouvernement du Québec vous offre cette plaque visant à souligner l’amitié et les liens historiques qui unissent le Québec et l’Ontario et à rendre hommage au patrimoine que nous partageons depuis 400 ans. Cette plaque rappelle aux francophones le rôle clé qu’ils ont joué dans la fondation du Québec, de l’Ontario et du Canada, a déclaré le ministre québécois Jean-Marc Fournier. (…) Merci aux Franco-Ontariens. Nous vous devons beaucoup. Vous avez su vous tailler une place de choix au sein de la francophonie canadienne. (…) Cette plaque symbolique vient rendre hommage au patrimoine que nous partageons, notamment la volonté commune de vivre en français. »

Pour sa part, la première ministre Wynne a saisi l’occasion pour rappeler à quel point il était extrêmement important pour elle de « comprendre les relations entre les Hurons-Wendats, les francophones et les anglophones, sans qui il n’y a pas de Canada. Je ferai tout ce que je pourrai pour que ces relations soient solides. » Pour la ministre Meilleur, cette plaque permettra à « tous les visiteurs du Québec et d’ailleurs de ressentir l’amitié profonde entre le Québec et l’Ontario ».

Le dévoilement de la plaque est une initiative importante de la commémoration officielle de la province des 400 ans de présence francophone en Ontario. 

Suite au dévoilement de la plaque, le Chef Jean Sioui, la première ministre Wynne, la ministre Meilleur et le ministre Fournier ont reçu un « rosier de Champlain » pour commémorer cette journée historique puis ont procédé, en compagnie des invités, à une visite du lieu historique. Une réception a également été offerte. Cette commémoration s’est déroulée pendant le festival Rendez-Vous Champlain 2015 à Penetanguishene, du 31 juillet au 2 août.

Photo: De gauche à droite : Jean Sioui (chef de la nation Huron-wendat, la première ministre Kathleen Wynne, Champlain (Daniel Marchildon), le ministre québécois Jean-Marc Fournier, la ministre Madeleine Meilleur et la députée Marie-France Lalonde.