À chaque coin de rue, son Tim Hortons. Voilà qui résume bien une des caractéristiques du paysage canadien et l’un des plus grand succès commerciaux de l’histoire du pays. C’est au 65 rue Ottawa Nord à Hamilton qu’il y a un demi-siècle, le joueur de hockey Tim Horton ouvrait le premier restaurant d’une chaîne qui aujourd’hui en compte plus de 4300 au Canada, aux États-Unis et ça et là dans le monde. Ayant gagné la coupe Stanley avec les Maple Leafs quelques semaines avant l’ouverture de son restaurant, ce fut sans doute, pour Horton, une idée promotionnelle incontournable que de lui donner son nom.
La franchise qui se situe au coin des rues Ottawa et Dunsmure sera sous peu transformée en un édifice à deux étages et agrémentée d’un musée. Les clients pourront jeter un coup d’œil sur des objets retraçant la fondation et l’histoire d’une des plus célèbres chaînes de restauration rapide. L’actuel bâtiment sera complètement transformé et, sans être une réplique du restaurant originel, aura un cachet rétro à l’intérieur. L’extérieur aura cependant un design plus moderne, notamment par l’ajout d’une grande baie vitrée.
Voilà environ deux ans que le siège social de Tim Hortons a repris en main ce restaurant, jusque-là propriété de Dave Sauve, ancien président des Tiger-Cats, avec pour objectif d’en faire quelque chose de significatif pour le 50e anniversaire de fondation. Tim Hortons avait quelque peu soulevé la controverse en mai dernier en célébrant ses 50 ans à Toronto plutôt qu’à Hamilton.
Sur sa façade, le restaurant actuel arbore une réplique de ce qui a été la toute première enseigne, en 1964. On peut y voir un dessin du hockeyeur Tim Horton en pleine action sur la glace et quelques beignes qui semblent faire office de rondelles. Bref, l’association entre le sport fétiche des Canadiens et une collation qui se mange bien en toutes circonstances aura sans doute assuré le succès de l’entreprise, sans parler de l’iconique café, si adapté aux rigueurs de l’hiver.
Photo : Le Tim Hortons du 65 rue Ottawa Nord à Hamilton sera sous peu transformé en un édifice à deux étages et agrémenté d’un musée.