Ce n’est pas la pluie, si forte soit-elle par moment, qui aurait refroidi l’ambiance au Club LaSalle ni entraîné l’annulation des activités prévues à l’occasion de la célébration de la fête nationale acadienne le samedi 16 août. C’est connu, les Acadiens ont cette capacité incroyable de s’adapter en toute circonstance. Et c’est ainsi que cette année, ces activités essentielles à la fête nationale acadienne ont eu lieu, pour une première fois, à l’intérieur du club.
Les organisateurs ont d’abord distribué aux participants des bouteilles décorées à l’image du drapeau acadien (bleu, blanc et rouge ainsi qu’une étoile) dans lesquelles on avait mis des grains de riz. Cela permettait aux convives de pouvoir faire suffisamment de bruit (le tintamarre) pendant que Léo Duguay faisait osciller fièrement le tricolore étoilé au centre de la salle.
À chacune des tables, c’était la fête. De nombreuses personnes portent d’ailleurs les couleurs de l’Acadie. Les conversations festives se sont poursuivies pendant le repas. Pour plusieurs, cette activité tient lieu de retrouvailles. En effet, de nombreux Acadiens ne peuvent pas toujours aller célébrer l’événement dans leur province natale, notamment au Nouveau-Brunswick. Ce soir-là, le chef cuisinier et son équipe avaient proposé un menu traditionnel acadien. Au menu : soupe aux palourdes, galettes de poisson et pets de sœur (sorte de brioche à la cassonade baignant dans un sirop riche et délicieux).
Après le repas, place à la musique avec Albénie « ti-fric » Brideau. Venu directement du Nouveau-Bruswick pour l’occasion, il a interprété plusieurs chansons du répertoire acadien ainsi que d’autres très rythmées ainsi que quelques pièces de son album Derrière chaque nuage. Les gens ne se sont pas fait prier pour envahir la piste de danse. À l’intermission, Gino Guénard, le président du Club LaSalle, a procédé à la remise de prix pour le plus beau costume acadien. Les grands gagnants ont été Daniel Hébert (chez les hommes) et Jacqueline Gélinas (chez les dames).
Encore une fois, la fête acadienne a été célébrée avec fierté à St. Catharines. Il aurait fallu beaucoup plus qu’un orage pour assombrir cet heureux événement qui perdure depuis de nombreuses années au Club LaSalle.
Photo : Léo Duguay (4e de droite) et des participants à la levée du drapeau au Club LaSalle.