Depuis janvier 2014, le Musée de Welland, consacré à l’histoire de la ville et à la préservation de nombreux artéfacts, est fermé au public. La raison? D’importantes rénovations apportées à l’édifice. Il était originalement prévu que la fermeture ne durerait que quelques mois mais les transformations à la structure du bâtiment ont nécessité davantage de temps pour être menées à bien.
De nouveaux planchers ont été installés, le système d’éclairage changé, des améliorations substantielles apportées à la salle des archives, l’infiltration d’eau par le toit colmatée, la galerie des enfants bonifiée, l’exposition permanente sur la guerre agrandie, la boutique reconfigurée et pour finir, une couche de peinture fraîche a rajeuni les lieux. Ce grand chambardement a nécessité le déménagement temporaire de la quasi-totalité de la collection. L’aventure aura coûté en tout 207 000 $, une somme financée par la Ville de Welland, diverses subventions et les avoirs du musée.
Cette longue fermeture a donné l’occasion aux responsables du musée de revoir l’image de l’institution afin de la rendre plus attrayante pour le jeune public. Un nouveau logo a été créé, plus en phase avec la modernisation des lieux. En mai, un nouveau site web, plus attrayant et plus pratique, sera également mis en ligne. C’est d’ailleurs le 5 mai que le musée ouvrira à nouveau ses portes, quoique depuis février, quelques activités s’y soient tenues sporadiquement, entre autres pendant la semaine de relâche scolaire. Le 7 mai se tiendra en soirée une réception « vin et fromage » dont l’entrée sera gratuite.
Il faudra cependant attendre 2016 pour pouvoir visiter le sous-sol. N’empêche, le Musée de Welland accueillera ses visiteurs avec notamment deux expositions temporaires tout à fait dans l’air du temps. L’une, en montre jusqu’au 30 juin, portera sur les moments les plus significatifs de l’histoire du sport en Ontario. L’autre, jusqu’au 31 décembre, aura pour thème les Jeux Pan Am. Comme on le voit, l’histoire ne se cantonne pas uniquement au passé et, au contraire, trouve souvent écho dans l’actualité d’aujourd’hui.
Situé au 140, rue King, non loin de ce pont métallique emblématique de la ville, le Musée de Welland constitue une occasion en or d’apprendre, ne fut-ce qu’en déambulant au milieu de ces décors évoquant la vie d’autrefois.
Photo: Le musée est situé au 140, rue King