HAMILTON/BURLINGTON – L’eau propre est l’un des éléments essentiels à la vie, et les Grands Lacs constituent des ressources environnementales, économiques et culturelles d’importance vitale pour des millions de Canadiens. Plus de 40 millions de personnes vivent dans le bassin des Grands Lacs. Cette région représente la troisième plus grande économie mondiale, si on la mesure comme un pays. Elle fournit 51 millions d’emplois, soit près de 30 % de la main-d’œuvre américaine et canadienne combinée.
Un Canadien sur quatre tire son eau potable directement des Grands Lacs. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et à restaurer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes des Grands Lacs afin que les Canadiens puissent jouir d’une eau propre, d’un environnement sain, ainsi que des emplois et des possibilités économiques qui en découlent.
Le mercredi 7 août, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l’octroi d’un financement de 1,06 million $ sur trois ans pour 10 projets. Ce financement fait partie de l’investissement supplémentaire de 44,84 millions $ annoncé dans le budget de 2017 pour l’Initiative de protection des Grands Lacs.
Les projets financés cette année portent notamment sur la lutte contre les proliférations d’algues toxiques dans le lac Érié, des proliférations qui se propagent de plus en plus rapidement et de plus en plus loin sous l’effet des changements climatiques. Un autre projet permettra de créer et de restaurer un habitat aquatique dans les baies et les terres humides côtières du parc Tommy Thompson de Toronto en installant des récifs sous-marins et en gérant les herbes envahissantes. John MacKenzie, président-directeur général de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, qui gère ce dernier projet, a accompagné la ministre McKenna lors de l’annonce du 7 août.
Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent ses partenaires, en particulier les peuples autochtones, dans la conservation et la restauration des Grands Lacs. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a versé plus de 18 millions $ pour appuyer 123 projets de conservation et de restauration menés par des organismes et des collectivités du bassin des Grands Lacs.
« La restauration de la qualité de l’eau des Grands Lacs profite à la fois à notre environnement et à notre économie. En investissant dans des projets dirigés par des partenaires locaux bien informés, nous pouvons nous assurer que les Grands Lacs continuent d’offrir à des générations de Canadiens une eau potable salubre, des plages propres et des écosystèmes dynamiques qui soutiennent de bons emplois pour la classe moyenne et diverses possibilités économiques », a déclaré Catherine McKenna.
Profitant de son passage dans la région de Hamilton, la ministre a également participé à une table ronde avec des défenseurs des Grands Lacs qui représentaient un large éventail de points de vue. La discussion a porté sur les priorités, les défis et les possibilités en ce qui a trait aux Grands Lacs.
Rappelons que les Grands Lacs constituent l’un des plus grands réseaux d’eau douce au monde : ils contiennent 20 % de l’eau douce de surface qui se trouve sur la planète. De plus, ils forment l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la Terre en abritant plus de 3500 espèces de plantes et d’animaux.
SOURCE : CNW