C’est une tradition vieille de 33 ans mais qui chaque année trouve le moyen de se renouveler et d’épater petits et grands. Le 21 novembre dernier débutait en grande pompe le Festival des lumières le long de la rivière Niagara et le maire de Niagara Falls, Jim Diodati, était présent pour donner le coup d’envoi de cette célébration de la magie hivernale.
Pour l’édition 2015-2016 de l’évènement, la Commission des parcs du Niagara a investi des fonds supplémentaires pour que des installations soient visibles sur un plus grand territoire. Celles-ci sont pour l’essentiel disposées le long de la route Niagara, du parc Queen Victoria au parc Dufferin Islands inclusivement. Mais ça et là en ville se trouvent aussi d’autres illuminations.
L’expérience qui attend le visiteur va bien au-delà des simples arbres enrubannés de lumières de Noël. Ainsi, le bâtiment de la Toronto Power Generating Station sert, durant le festival, de toile de fond à un spectacle sons et lumières. Sur l’un des murs de l’hôtel Oakes, près des chutes, un spectacle de même nature illuminera la nuit en illustrant la culture, les arts et les divertissements qui caractérisent la région. Sur l’avenue Victoria se trouvent aussi des installations d’un genre différent puisque les ampoules qui les constituent se trouvent à l’intérieur de gigantesques lanternes en forme de dragons, de tigres et de poissons.
Une grande nouveauté cette année se trouve au parc Niagara Islands. Ceux qui ont déjà visité l’endroit durant le Festival des lumières en connaissent toute la féérie. Ils ne seront pas déçus s’ils y retournent puisqu’une nouvelle installation y simule une cascade de plus de dix mètres à proximité de multiples projections éclairant plus de 70 arbres. En syntonisant le 100.5 FM sur la radio de leur véhicule, les visiteurs peuvent écouter la musique accompagnant cette chorégraphie de lumières.
Des spectacles de feux d’artifices ont également lieu tous les vendredis à 21 h au-dessus des chutes. Il y en aura également un à tous les jours durant la semaine de Noël du 21 au 26 décembre. L’esprit du temps des Fêtes règne aussi au Floral Showhouse jusqu’au 10 janvier alors que, à grands renforts de poinsettias, l’agencement de fleurs et de décorations en met plein la vue au visiteur.
Le Festival des lumières se poursuit jusqu’au 31 janvier. Voilà plus de trois décennies que l’évènement attire, à chaque édition, des milliers de gens, et le nombre de visiteurs ne fait qu’augmenter. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir cette magnifique attraction, une visite, seul ou en famille, leur garantira bien des surprises.
Photo: C’est la magie hivernale le long de la rivière Niagara.