Le 29 mai dernier, le Festival des arts folkloriques du Niagara se transportait au Club LaSalle le temps d’une soirée canadienne-française. C’est avec ce rassemblement festif que se terminait la série des « portes ouvertes » qui chaque année fait découvrir aux résidents de St. Catharines les diverses facettes de la mosaïque culturelle de leur région.
Débutant vers 17 h, la soirée promettait d’être à l’image de ce à quoi le Club LaSalle a habitué la communauté. Francophones et anglophones, réunis par l’amitié ou les liens de parenté, s’apprêtaient à passer quelques heures de divertissement autour d’un bon repas et grâce à quelques numéros musicaux. Ce sont d’abord quatre musiciens et chanteurs de l’école secondaire Jean-Vanier qui ont mis de l’ambiance pendant le souper auquel se sont joints une douzaine d’ambassadeurs dont Jazmine Leduc, représentant le Club LaSalle. Toutes les places ont vite été occupées pour ce repas composé de soupe, de purée de pommes de terre, d’un choix de pâtés et comme dessert, d’une variété de tartes. Du sucre à la crème était également en vente pour cette 24e « portes ouvertes » aux accents du Canada français.
Jean Chartrand, qui officiait comme animateur, s’adressait à l’assistance de temps à autre pour donner quelques précisions sur le déroulement de la soirée et, à 19 h 15, ce fut au tour de soeur Gisèle Pilon et son groupe d’être appelés à venir s’exécuter. Les musiciens et chanteuses sont montés sur la scène pendant que les danseurs de tous âges, portant un costume folklorique, ont occupé la piste de danse lui faisant face. L’assistance aura sans doute remarqué la présence sur scène de Simon Hauber qui, à 9 ans, est un violoniste talentueux ayant un indéniable sens du spectacle. Ce fut ensuite la ronde des danses en tous genres auxquelles se joignaient parfois quelques membres du public.
La fête s’est poursuivie jusqu’en milieu de soirée. C’est donc en français que le Festival des arts folkloriques s’est terminé cette année et, grâce au Club LaSalle, ce fut une belle vitrine pour la culture franco-ontarienne de la région du Niagara.
Photo: Les danseurs folkloriques ont mis la touche finale à cette soirée.