Le 4 novembre 2022, cela faisait exactement 10 ans, jour pour jour, que le cinéma familial francophone « Le Coin à Justin » a pris son envol. Venues des quatre coins de la péninsule du Niagara et de ses environs, quelque 100 personnes s’était rassemblées dans la salle du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara à Welland, laquelle était décorée en rouge, la couleur préférée de Justin. Pour l’occasion, il y avait une exposition d’articles, de textes, de photos et de documents qui expliquaient clairement Le Coin à Justin depuis ses débuts jusqu’à présent.
Il était donc évident de noter que la communauté francophone s’était donné rendez-vous devant la grande toile de l’écran pour souligner le 10e anniversaire du cinéma fondé par Justin Gauthier alors âgé de 16 ans. En effet, Justin avait gagné le concours Parler sans faute de Star Académie où il devait répondre à la question suivante : « Si tu gagnais une bourse de Québecor, quelle activité parascolaire organiserais-tu à ton école ou dans ta communauté afin de promouvoir la langue française chez les jeunes? »
Sans s’y attendre, le 16 mars 2012, une équipe de Québecor était arrivée en avion de Montréal pour lui révéler en présentiel qu’il était l’heureux gagnant dudit concours. C’est donc un Justin vêtu en pyjama dans la maison de ses parents, à Welland, qui fut déclaré lauréat canadien d’une bourse de 15 000 $.
Dans cette joie qui l’anime d’avoir obtenu cette bourse, le jeune homme est immédiatement allé d’un pied ferme acheter un grand écran, une machine à popcorn, des chaises pour enfants, des vidéos en français, etc. En effet, son rêve a toujours été de montrer gratuitement un film en français, chaque mois, aux enfants de moins de 12 ans. Et, le 4 novembre 2012, ce rêve devenait réalité.
Des années de petits bonheurs cinématographiques francophones passent bien vite, et Justin finit par quitter la résidence familiale pour aller étudier à l’Université d’Ottawa. Après son départ, son jeune frère Nicolas a continué à s’occuper de cette activité culturelle tant attendue chaque mois. Cependant, Nicolas a ajouté un visionnement destiné aux adultes et aux aînés en 2017.
Quelques années plus tard, Nicolas quitte à son tour la résidence familiale pour se rendre également à l’Université d’Ottawa.
Suite à ce second départ, c’est désormais la mission de la maman, Muriel Thibault-Gauthier, à qui revient la lourde responsabilité de continuer ce rendez-vous mensuel incontournable des francophones. Malgré les déboires de la pandémie, Le Coin à Justin continue de survoler son chemin dans le temps et dans l’histoire.
Plusieurs organismes francophones de la région étaient présents, le 4 novembre dernier, afin de démontrer leur appui. Michel Séguin (Club Richelieu Welland), a profondément touché et ému Mme Thibault-Gauthier en expliquant aux participants tous les efforts, le travail, le dévouement et l’énergie qu’elle déploie pour les francophones du Niagara.
Ensuite, le vice-président du Club Richelieu, Jason Bernard, a remis un chèque de 1000 $ au Coin à Justin afin que Mme Thibault-Gauthier puisse continuer d’acheter du popcorn, des boissons, des films et autres dans le but que tout soit gratuit comme le voulait justement Justin il y a 10 ans.
France Vaillancourt, la directrice du Centre de santé a également exprimé son désir de continuer le partenariat avec Le Coin à Justin et Mme Thibault-Gauthier.
Le film Le Menteur ensuite été projeté. Il a été suivi de plusieurs tirages et de maïs soufflé et d’un gâteau pour l’occasion. Les cinéphiles ont eu la chance de socialiser en grand et attendent déjà la projection du prochain film en janvier 2023.
Muriel Thibault-Gauthier et son fils Nicolas ont remercié chaleureusement les personnes et les organismes qui ont toujours appuyé Le Coin à Justin. Une mention honorable a été remise à Céline Grandbois du Centre de santé pour son appui incontestable depuis 10 ans.
Photo : Une centaine de personnes étaient présentes pour célébrer ce 10e anniversaire.