Le 28 mars, au Welland Community Wellness Complex, le Centre de santé communautaire avait invité les participants au programme « S’amuser pour la vie » à se livrer à une démonstration de leur savoir-faire. Devant leurs parents et amis, ceux-ci ont donc dansé avec entrain et dynamisme pendant une heure, clôturant un entraînement de plusieurs semaines axé sur l’activité physique.
Ce sont aux jeunes de 3 à 17 ans que s’adresse le programme « S’amuser pour la vie », dont le hip-hop est une des composantes les plus célèbres dans la Péninsule. Ce n’est en effet pas la première fois que les jeunes du Centre de santé ont l’occasion de donner un spectacle de danse devant un large public. D’ailleurs, ce type de démonstration artistique requiert une salle capable d’accueillir le grand nombre de participants, tant les danseurs que les spectateurs, et c’est pourquoi ce spectacle ne peut se tenir dans les locaux du Centre de santé.
Mais il y a plus. Qui dit jeunesse francophone dit Club Richelieu. Cet organisme, connu dans la province pour son appui à tout ce qui peut vitaliser la langue, la culture et le bien-être des jeunes Franco-Ontariens, n’a pas manqué de remarquer le succès rencontré par le programme « S’amuser pour la vie ». Afin d’en assurer la poursuite et l’amélioration, la Fondation Richelieu International a fait un don de 5000 $ au Centre de santé au début du mois de mars.
Animé par Lynda Lukacs, agente de promotion de la santé, la plus récente édition du spectacle de hip-hop comprenait une cinquantaine de participants et une dizaine de bénévoles. Les danseurs étaient divisés en plus petits groupes pour exécuter les chorégraphies, œuvres d’Erin Sniegocki, professeure de danse. Tous portaient un chandail arborant les logos du Centre de Santé et du Club Richelieu, une pièce de vêtement qu’ils ont d’ailleurs pu garder. Le souvenir le plus mémorable sera cependant cette médaille de participation qui leur fut remise. Après tant d’exercices sur scène, les jeunes participants et leurs parents se sont retrouvés après le spectacle pour une collation.
La popularité du programme « S’amuser pour la vie », et particulièrement son volet de danse, ne se dément pas chez les enfants et les adolescents. De voir deux organismes majeurs faire équipe pour en permettre le développement est un autre indice, non seulement de sa pertinence, mais aussi de sa qualité.