Le 5 décembre dernier, le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara remerciait ses bénévoles et ceux du Club Social de Welland à l’occasion d’une demie journée d’activités. Au cours de l’année 2013-2014, 177 personnes leur ont fait don de leur temps et de leurs énergies pour un total de 7000 heures de travail.
Ceux qui avaient contribué pour dix heures et plus, soit 100 d’entre eux, avaient été invités à cet évènement qui s’est tenu au site de Hamilton. Quarante ont répondu à l’appel pour cette célébration aux dimensions planétaires. En effet, comme l’a rappelé la responsable des bénévoles au Centre de santé, Fida El-Zein, dans son mot de bienvenue : « Aujourd’hui, le vendredi 5 décembre, marque la Journée internationale des bénévoles. Cette journée est célébrée partout dans le monde, que ce soit par les organismes ou par tous ceux ou celles qui bénéficient du travail accompli par des bénévoles de cœur comme vous. »
Bonaventure Otshudi, directeur des services d’établissement au Centre de santé, lui a succédé au micro pour un hommage bien senti à ces gens engagés dans la communauté. « Vos actions contribuent toujours à bâtir un monde plus humain et plus fraternel, dit-il. La chaleur de votre engagement et vos sourires toujours présents, le coup de main que vous donnez et votre aide réconfortent les gens et allègent leur charge. Que ferions-nous sans vous? C’est un honneur de vous côtoyer au quotidien ou à l’occasion. Vous êtes toujours là lorsque nous avons besoin de vous. Votre présence fait vraiment une grande différence au sein de votre Centre de santé et nous permet d’apporter une meilleure qualité de services à nos clients. »
Le bénévolat a ses champions. Si l’effort de tous est louable, il faut bien admettre que certains impressionnent par leur dévouement qui semble inépuisable. Ainsi, Clémence Dennis a cumulé 631 heures de bénévolat (l’équivalent de quatre mois de travail à temps plein!) pour le Club Social de Welland. Ce sont les pays en voie de développement qui ont bénéficié de son inlassable énergie. C’est en effet au sein du groupe d’artisanat qu’elle s’est dévouée à la confection de matelas pour enfants fait avec des sacs de plastique. Elle a également consacré beaucoup de temps à coudre des robes, sacs, serviettes et autres articles à partir de draps. Toujours à Welland, Lorraine Talbot suit de près avec 590 heures de bénévolat, également au profit des œuvres humanitaires du groupe d’artisanat. Yvette Caron cumule quant à elle 520 heures pour l’ensemble de ses activités au Club Social, notamment pour la popote roulante et les soirées d’euchre.
Comme pour tous les bénévoles, ces trois dames se sont fait remettre un certificat et une carte-cadeau, mais en plus, elles ont aussi reçu une plaque soulignant leur générosité. Six autres bénévoles ont cumulé plus de 100 heures de bénévolat au Club Social ou au sein du groupe d’artisanat : Adrienne Mariage (485 heures), Doris Chabot (410 heures), Pauline Proulx (320 heures), Doris Poulin (316 heures), Irène Thibault (196 heures) et Rita Chassé (103 heures).
Du côté de Hamilton se trouve également bon nombre de francophones à l’altruisme exemplaire. Louise Verreault est ainsi la championne toutes catégories avec 130 heures de bénévolat dédiées à la préparation des repas communautaires à la paroisse, aux activités de l’Âge d’or ou à l’occasion de funérailles. Avec 125 heures, Cécile Boily fait excellente figure et pour les mêmes champs d’activités. Michel Boily ferme la marche du top trois avec 120 heures, encore une fois pour les repas communautaires, une activité qui semble prisée à Hamilton. Tous trois se sont aussi fait remettre une plaque. Les autres ne sont pas en reste et ceux qui se sont approchés le plus près du podium du bénévolat à Hamilton sont Rosaire Boily (110 heures), Nancy Bedoya (98 heures) et Lilas Chapadeau (95 heures).
L’évènement ne se résumait cependant pas qu’à une remise de certificats. Sous le thème « Communiquer pour connecter », c’était aussi une occasion de socialiser, d’apprendre et de s’amuser. Ainsi, Guy Thibaud, du secteur de counselling, a offert une formation sur la communication. Sur l’heure du dîner, les étudiants bénévoles ont performé une danse en guise d’interlude artistique. Peu après, les participants ont eu droit à une visite du Centre de santé. D’autres activités ont émaillé cette journée pour mettre en valeur les qualités des bénévoles et leur permettre de faire meilleure connaissance.
Photo : Des bénévoles et employés du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara