La traditionnelle cérémonie de dégustation de l’or blanc issu de la péninsule du Niagara a lieu jusqu’au 25 janvier et nombreux sont les professionnels du vin et de la restauration à attendre ce moment avec impatience. Ce sont principalement les villes de St. Catharines et de Niagara Falls qui accueillent les divers évènements liés au festival, et les différents vignobles situés non loin de là.
Ainsi, les amateurs de cette spécialité de la région peuvent s’adonner librement à ces moments de plaisir et d’étonnement qui n’ont pour fin que celle de la bouteille. Lors de cette 20e édition, les intéressés ont eu droit à un panel fourni de crus dits de « luxe » au casino Fallsview, le 9 janvier dernier, accompagné d’amuse-bouches appropriés.
Ceux qui désirent explorer les différents cépages ont l’occasion de se rendre chez différents producteurs, comme Château des charmes à Niagara-on-the-Lake, pour goûter à ses nouveautés. Certains offrent même des visites de leur domaine pour enseigner le processus complet de la création du vin de glace aux profanes. En plus de l’échange éducatif, cela permet de promouvoir sa marque et d’inciter les Ontariens à consommer les produits locaux, un acte citoyen largement encouragé par le gouvernement de la province.
À l’origine de cette boisson d’exception, des gelées précoces au XVIIIe siècle en Allemagne et en Autriche qui ont forcé les vignerons à presser des grappes de raisins glacés. C’est en 1927 que le procédé apparaît en Ontario avec l’arrivée d’un immigrant allemand : Walter Heinle. Depuis, les viticulteurs du Niagara n’ont de cesse de réinventer le produit. Contrairement à un vin traditionnel, il faut sept fois plus de raisins pour le produire.et les possibilités de pertes sont considérables.
L’an dernier, la récolte avait été particulièrement bonne en termes de quantité et, même si les conditions météorologiques furent considérées comme difficiles en 2014 et que les vendanges sont moins fournies que prévues, la qualité de 2015 est décrite comme exceptionnelle. Environ 3600 tonnes de raisins ont été réservées à la production de vin de glace dans la province, ce qui devrait représenter entre 540 000 et 576 000 litres du précieux liquide.
Toujours plus populaire à l’occasion du temps des Fêtes et même tout au long de l’année, le vin de glace est devenu l’un des emblèmes de la Péninsule et le festival illustre cette fierté culinaire qui ravira aussi bien les gourmets locaux qu’étrangers.