Richard Caumartin

Les membres de l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) se sont réunis le 26 avril au centre communautaire McCormick à Waterloo pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme. Cette rencontre était aussi présentée virtuellement pour les membres qui ne pouvaient pas se rendre sur place.

Au programme : adoption du procès-verbal de l’AGA du 16 avril 2022 et dépôt du rapport de la présidence et celui des états financiers, tous deux présentés par le président de l’AFKW, Ryan Wilson, suivi de l’élection des administrateurs pour 2023-2024.

Au total, 25 personnes ont participé à l’assemblée. Parmi les faits saillants de la dernière année, l’équipe de l’organisme avec l’aide de la coordonnatrice Céline Corve ont organisé une chasse aux œufs de Pâques, le traditionnel nettoyage des déchets pour le Jour de la Terre, la Franco-fête/Franco-foire en juin, le lever du drapeau franco-ontarien en septembre, la soirée afro-canadienne, le Festival du cinéma avec cinq films francophones, un brunch pour la Journée internationale des femmes et la fête de fin d’année avec patinage et bricolage.

Bref, une année au cours de laquelle les familles francophones de la région ont eu plusieurs occasions de se réunir et d’échanger en français.

Les activités récurrentes étaient de retour en 2022-2023 dont l’atelier de cuisine, le jeu Kahoot, la lecture de contes, les clubs de marche et de lecture, ainsi que l’apéro francophone.

Un changement important sur le plan de la gestion au quotidien : la trésorière Nguyet Marchais-de-la-Roche a dû quitter son poste pour des raisons personnelles alors l’intérim sera assuré par l’ancienne présidente de l’organisme, Marie-Claude Dufresne.

En ce qui concerne le conseil d’administration (CA), pour différentes raisons, l’organisme perd Rania Elgendy, Melda Kiziltan et Claude Marchais de la Roche.

La période des élections a permis aux membres d’élire par acclamation Suzanne Dansereau qui fait un retour au CA après deux ans d’absence, et une nouvelle recrue, Angèle Lacroix. En terminant, le président a invité les membres à participer activement aux activités proposées et à suivre toutes les nouvelles sur le site Facebook.com/FrancophonesKW.

Photo (courtoisie AFKW) Le nouveau conseil d’administration de l’AFKW. De gauche à droite : Audrien Manfo, Léna Abdo (vice-présidente), Ryan Wilson (président), Yvette Djofang, Hervé Assogba et Suzanne Dansereau.