Ceux qui sont familiers avec les organismes situés dans l’est de Welland connaissent l’ABC Communautaire, un centre d’éducation aux adultes francophones. Or, situé au sous-sol d’un édifice qui attire peu l’attention, ce n’est que difficilement que l’ABC Communautaire peut se faire connaître de ceux qui, justement, ne sont pas au fait de son existence. C’est entre autres pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans un secteur achalandé de la ville que l’organisme déménagera, le 25 avril prochain, au rez-de-chaussée du 76, rue Division. Cette adresse sonnera familière à certains : CERF Niagara s’y trouvait jusqu’en 2012.

Être visible est une chose, être accessible en est une autre. Pour se rendre à l’ABC Communautaire, il faut présentement descendre un escalier, ce qui pose problème pour ceux dont la mobilité est réduite. « On veut être accessible aux personnes handicapées, explique Normand Savoie, directeur général de l’organisme. Au plan stratégique, c’est aussi une bonne chose car on va se rapprocher de certains partenaires potentiels. » M. Savoie cite à cet égard le Welland Heritage Council, deux centres d’emploi des environs et quelques autres. « C’est sûr que c’est dommage de s’éloigner du Centre de santé mais on se rapproche de ces partenaires possibles et aussi du terminus d’autobus », fait-il valoir.

Les nouveaux locaux seront plus petits, ce qui conviendra davantage aux besoins de l’organisme tout en maintenant une ambiance conviviale. De plus, un grand stationnement facilement accessible se trouve à côté du bâtiment.

Qu’adviendra t-il, après le 25 avril, de la situation de Sofifran, dont le local se trouvait dans les bureaux de l’ABC Communautaire? Lorsqu’il a visité l’édifice où déménagera l’organisme sous sa responsabilité, M. Savoie avait remarqué la présence d’un autre bureau inoccupé. C’est cet emplacement qu’il a mentionné à Fété Kimpiobi, la directrice générale de Sofifran. L’organisme consacré aux femmes et familles immigrantes francophones du Niagara accompagnera donc d’ici peu l’ABC Communautaire dans son déménagement, et établira ses quartiers dans ce petit bureau à quelques pas de celui de son partenaire de longue date.

Les deux entités sont à l’occasion fréquentées par les mêmes clients de sorte que cette proximité, amplement justifiée par les liens d’amitié qui unissent leur personnel et bénévoles respectifs, l’est aussi pour des raisons pratiques.