Le mardi 9 mars, une douzaine de représentants des organismes membres de l’Interagence de Hamilton se sont réunis sur la plateforme Zoom pour discuter des plus récents développements dans la communauté, de développement économique, de santé et du projet des Communautés francophones accueillantes.
Il y a eu une discussion sur les bonnes pratiques, les défis et succès de la gouvernance entamée par Julie Jardel du Centre francophone de Hamilton (CFH). Avec l’annonce du départ de la directrice générale Lisa Breton pour la firme de consultants Discitus, cela représente un défi de logistique et de leadership pour la petite équipe du CFH sur le plan des ressources humaines. Elle a aussi confirmé que le FrancoFest aura lieu le 18 juin avec à l’animation le chanteur Stef Paquette.
Lors du tour de table, Bonaventure Otshudi a remercié les partenaires communautaires pour leur grande participation au gala du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN) présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Les participants lui ont aussi posé plusieurs questions par rapport à la vaccination contre la COVID-19, à quel groupe d’âge le CSCHN était-il rendu et quand pensait-il que la population en général pourrait être vaccinée. M. Otshudi croit que ce ne sera pas avant le mois d’août ou septembre.
Puis la représentante de l’Entité 2, Chloé Eward a parlé du sondage lancé en partenariat avec Ontario Telehealth Network pour évaluer auprès des fournisseurs de soins de santé leurs capacités en français dans la région, ainsi que leur utilisation de soins virtuels.
Franklin Leukam du Conseil scolaire catholique MonAvenir, a mentionné que le congé de mars a été remis en avril par le gouvernement de l’Ontario et que les cours étaient toujours offerts en ligne et en présentiel.
Finalement, Olivier Lechapt a présenté un projet de littératie numérique de la FARFO pour répondre à la demande élevée chez les aînés pour de la formation en informatique. La prochaine réunion de l’Interagence aura lieu le mardi 11 mai.
PHOTO – Bonaventure Otshudi, du CSCHN, a notamment répondu aux questions relatives à la campagne de vaccination.